Les actions de la fondation

Extrait des statuts

Le but de la Fondation est :

a . d’organiser, à Sion et environs, dans le domaine de la musique:

  • – L’Académie d’été, et /ou des master classes durant l’année ;
  • – Le Concours de violon ;
  • – Le Festival classique ;
  • – Toute autre manifestation conforme aux buts de la Fondation

b. Pour atteindre ces buts, elle peut :

  • Echanger des services, dans le cadre de contrats de prestations conclus avec les Hautes Ecoles de Musique, en particulier le site de Sion de l’HEMU Vaud-Valais-Fribourg, pour la mise sur pied de prestations de formation continue
  • Mettre sur pied, de sa propre initiative ou dans le cadre de mandats de prestation, des manifestations contribuant au rayonnement musical de Sion et du Valais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières cantonales ;
  • Rechercher la collaboration d’autres institutions partenaires pour l’accomplissement de ses buts de manière à développer un centre d’excellence en Valais dans le domaine musical ;
  • La Fondation peut développer en outre toutes activités susceptibles de contribuer à la réalisation de son but principal.

Nouveautés 2018

Tibor Junior

Pour son édition 2018, la fondation a le plaisir de vous présenter le Concours International de Violon Tibor Juniordestiné aux violonistes âgés de 14 à 17 ans. Cette manifestation se démarquera par plusieurs originalités :

  • – les candidats sélectionnés seront accompagnés d’un orchestre professionnel dès le 1er tour
  • – le jury international est composé d’artistes à la carrière confirmée
  • – les candidats qui ne passent pas un tour sont ensuite invités à participer au jugement du tour suivant. Ils sont ainsi sensibilisés à la difficulté du travail de jury
  • – les finalistes joueront en soliste avec un membre du jury le Deuxième mouvement du Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043.

Lien vers la page du Concours International de Violon Tibor Junior

Tourbillon de Sion

Chaque année, le concours de violon est l’occasion de se réjouir face à une génération montante d’artistes prometteurs, au talent éclatant. Venus des quatre coins du monde, des candidats de plus en plus nombreux illuminent l’été sédunois et nous rappellent que, plus que jamais, le monde de la musique classique est vivant, promis à un avenir enthousiasmant. Toutefois, que seraient ces violonistes, flamboyants de jeunesse, de virtuosité et de sensibilité, sans derrière eux des professeurs bienveillants, exigeants, rigoureux ? L’enseignant est la clef de voûte du développement d’un jeune artiste ; il est celui qui accompagne, qui inspire, qui seconde, et qui porte toujours plus loin dans la connaissance de l’art et, donc, de soi-même.

Le Sion Festival, conscient de la nécessité et de la beauté de ces relations de maître à élève, a donc décidé de l’attribution d’un nouveau prix, qui récompensera désormais chaque année un pédagogue particulièrement remarquable : le Tourbillon de Sion.

Quintessence de la perfection horlogère, le tourbillon est une cage tournante permettant d’absorber mécaniquement les infimes perturbations liées à la gravité terrestre – il est donc symbole d’une brillante technicité, au service de la précision et de l’élégance ; pour les Sédunois, toutefois, le mot Tourbillon évoquerait plutôt la beauté et la pérennité d’un patrimoine solide, résistant aux injures des siècles. Autant de qualités qui font la richesse et la profondeur d’un enseignement fructueux…

Le Tourbillon de Sion sera remis lors de la finale du Concours International de Violon Tibor Junior.