Le monde culturel est en pleine mutation ; dans le domaine musical, l’accès facilité à des bases de données de mieux en mieux documentées ou à des plateformes de téléchargement permet de passer allègrement d’un style à l’autre en un simple clic, de vivre les expériences sonores les plus diverses, de consulter nombre de partitions et d’accéder à des trésors d’archives ; du fait de ces possibilités, nombreux des anciens cadres sont bousculés et des acquis jusque là non questionnables sont remis en cause ; par ailleurs, les anciens schémas de « consommation » de la musique s’effritent – les concerts d’abonnement s’essoufflent, le marché du disque est en crise – de nouvelles habitudes se dessinent, et tout s’accélère. L’époque est bouillonnante – et riche ! Face à ces transformations, comment le monde de la musique classique se positionne-t-il ? Comment, surtout, les institutions pédagogiques (académies, conservatoires) orientent-elles leur enseignement dans ce contexte ? Pour débattre de ces questions – et de bien d’autres – le Sion Festival est heureux d’accueillir les responsables de trois parmi les plus importantes académies violonistiques de l’Europe francophone (Villecroze, Reine Elisabeth, Tibor Varga), pour une table-ronde qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. Anne Postel-Vinay, Bernard De Launoit et Aurélien D’Andrès partageront leurs préoccupations, se confronteront aux questions du public, et échangeront autour de ce qui fait leur quotidien : le violon, son répertoire, son enseignement, ses réseaux – et, évidemment, sa place dans le monde actuel et son avenir.
La discussion sera suivie d’un concert d’étudiants issus des trois académies représentées.
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