cat-festi

J. Lezhneva, D. Sinkovsky & La Voce Strumentale
19.08.22 > 20:00

> Cathédrale de Notre-Dame de Sion

Description

BILLETTERIE DE CE CONCERT NON DISPONIBLE POUR L’INSTANT

 

Que de contrastes, que de couleurs ! Le concert d’ouverture de l’édition 2022 du Sion Festival se range sous les auspices d’un art pluriel, oscillant du rire aux larmes. Ainsi, le concerto instrumental débordera-t-il d’une vitalité communicative, tandis que les trois pièces vocales présenteront des figures féminines aux prises à un réel douloureux.

 

Vivaldi, dans les frémissements du baroque finissant, s’empare d’un texte latin anonyme s’adressant aux « filles de Jérusalem ». Conçue pour servir d’introduction au Psaume 50 – vaste prière de pénitence – l’œuvre interroge la douleur des « filles » de la Cité Sainte, dévastées par la mort du Christ. Leur désolation trouve dans l’écriture du compositeur vénitien une expressivité brute qui nous les rend, immédiatement, proches ; et leur désespoir est, aussi, le nôtre.

 

Pergolesi, de son côté, dans les premières années du XVIIIe siècle, propose une musique vive et élégante dont la simplicité annonce déjà le classicisme à venir. Mais là aussi, la peine est centrale. Le Salve Regina donne à entendre la voix d’un croyant égaré dans cette « vallée de larmes » qu’est notre humanité et demandant secours à la Vierge. Dans le Stabat Mater, au contraire, ce même croyant regarde – démuni – Marie défaite par les pleurs, devant son fils en croix. Par une maîtrise éblouissante de ses moyens, le compositeur réussit à concilier un discours solidement architecturé et de haute tenue à une émotion sans apprêt.

 

En complément de ce programme doloriste, les musiciens permettront à la joie impétueuse du concerto « Gran Mogul » de Vivaldi d’éclater, en arpèges lumineux et consolateurs. Car la musique peut tout – et il est bon de nous souvenir de ses innombrables vertus. Soyez les bienvenus.

Programme

G. B. Pergolesi  /  Salve Regina

A. Vivaldi  /  Concerto en ré mineur, RV813, dit Il Gran Mogol

G. B. Pergolesi  /  Stabat Mater

Artistes

Lieu du concert

Cathédrale de Notre-Dame de Sion
rue de la Cathédrale 13
1950 Sion
Suisse

Partenaires de l'évènement