Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/7de1993e6f00a07c472d27d33eef545f/web/wp-content/themes/Fondation2022/header.php on line 56

Warning: Attempt to read property "slug" on null in /home/clients/7de1993e6f00a07c472d27d33eef545f/web/wp-content/themes/Fondation2022/header.php on line 56
cat-festi

Kopatchinskaja & Leschenko
16.08.19 > 20:00

> Ferme-Asile

Description

A l’origine de la carrière de Georges Enescu se dresse la silhouette d’un virtuose rom, rencontré dans la prime enfance ; l’éblouissement éprouvé alors fit la merveille d’une vie, irrigant puissamment la musique du compositeur roumain et trouvant l’un de ses plus spectaculaires aboutissements dans sa 3 e sonate pour violon et piano, dans le caractère populaire roumain (1926).
Tous les procédés propres à ce folklore y sont mis en œuvre – hétérophonie, gammes chromatiques, quarts de ton – alors même qu’aucune mélodie existante n’y est citée. Le violon s’approprie le geste instrumental tzigane tandis que la vertu percussive du piano, imitant le cymbalum, est fortement sollicitée. Plus tardives, les Impressions d’enfance seront moins radicales dans leur langage – mais demeureront néanmoins profondément personnelles ; 10 courtes pièces, dont la plupart s’enchaînent, y décrivent avec saveur les 24 heures de la vie d’un enfant, du matin au soir, puis du soir au matin.

Compositeur de premier plan, Enescu était également un violoniste de grand talent ; nous le trouvons ainsi aux côtés de Ravel, ce dernier au piano, lors de la création de la sonate du Français, en 1927. Trois mouvements brefs et précis s’y succèdent, opposant avec inventivité la netteté du piano à la chaleur des cordes. La clarté du propos n’empêche toutefois pas les surprises : l’allegretto initial et l’étourdissant perpetuum mobile encadrent ainsi un blues aux accents ironiques, faisant office de mouvement lent, Ravel ayant fréquenté assidument les bars de New- York, lors de son récent voyage américain.

Le virtuosissime Tzigane, écrit sur mesure pour la violoniste hongroise Jelly D’Aranyi, complète le programme avec à-propos. Nous déclarons le Sion Festival 2019 ouvert.

 

 

 

Programme

Georges Enescu  /  Impressions d'Enfance OP.28

Georges Enescu  /  Sonate n°3

Maurice Ravel  /  Sonate pour violon & piano

Maurice Ravel  /  Tzigane

Artistes

Lieu du concert

Ferme-Asile
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse