Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/7de1993e6f00a07c472d27d33eef545f/web/wp-content/themes/Fondation2022/header.php on line 56

Warning: Attempt to read property "slug" on null in /home/clients/7de1993e6f00a07c472d27d33eef545f/web/wp-content/themes/Fondation2022/header.php on line 56
cat-festi

Vernikov & Da Silva
31.08.19 > 20:00

> Ferme-Asile

Description

En convalescence, Maestro Pavel Vernikov ne pourra assurer le concert avec Miguel Da Silva ce samedi 31 août à 20h00 à la Ferme-Asile. Il sera remplacé par M. Tedi Papavrami, professeur de violon à la Haute Ecole de Genève.

Tchaïkovsky entretint sa vie durant des relations affectueuses avec l’Europe et demeura fidèle à l’héritage musical occidental, malgré un monde russe où l’idée de musique nationale allait grandissant. Ce goût européen se manifesta par un certain nombre de voyages et, en 1890, c’est Florence qui fit l’objet de sa visite. Tchaïkovsky séjourna longtemps dans la ville, où furent esquissés les premiers motifs de ce qui deviendra Souvenir de Florence. Le premier mouvement de ce sextuor surprend par la violence dramatique du premier thème, tranchant avec l’idée de sensualité italienne et d’équilibre Renaissance que le titre pourrait laisser présager. A cette agitation initiale, succède le profond lyrisme d’un bel adagio cantabile, tandis que les deux derniers mouvements – ceux du retour – se révèlent plus slaves.

 

Si Tchaïkovsky a pu écrire ce Souvenir, c’est partiellement grâce à Brahms. En effet, si les sextuors demeuraient, dans la première moitié du XIXe siècle, relativement anecdotiques au regard du reste de la production chambriste, les propositions brahmsiennes changent la donne. Composé en 1860, le premier sextuor du compositeur de Hambourg marque ainsi une étape importante. Parfois surnommée « sextuor de printemps » en raison de sa grâce élégante et des évocations pastorales de son scherzo léger, l’œuvre est souriante. Seul le second mouvement, un poignant andante en ré mineur, vient obscurcir son déroulement paisible – et cette lumière répond joliment aux grandes ombres du trajet tchaïkovskyen. La musique oscille ainsi entre ces deux pôles, au gré des possibilités magnifiques offertes par l’alliage des six instruments – gage d’une harmonie fournie, où la clarté rayonne plus loin et où la nuit se fait plus dense.

 

 

Avant-concert

Les intros’ de Marie : LES SEXTUORS DE BRAHMS

(1h avant la représentation)

 

Programme

J. Brahms  /  Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur Op.18

P.I. Tchaïkovsky  /  Souvenir de Florence Op.70

Artistes

Lieu du concert

Ferme-Asile
Promenade des Pêcheurs 10
1950 Sion
Suisse