La Fondation Sion Violon Musique (SVM) est le fruit de la réunification de l’Académie de Musique Tibor Varga, du Sion Festival et du Concours International de Violon Tibor Varga. Fondés en 1962, 1964, respectivement 1967 par le violoniste hongrois Tibor Varga, ces manifestations ont connu des fortunes diverses. A l’aube des années 2000, l’Académie et le Festival se sont séparés alors que le Concours subissait un destin tumultueux : deux Concours différents en ont résulté jusqu’en 2013, date de la première édition « réunifiée ».
Depuis mai 2017, ces manifestations sont regroupées sous l’égide de la Fondation Sion Violon Musique. Cette fondation offre une administration professionnelle et une indépendance artistique à chacune des trois entités, tout en stimulant les collaborations.
Sur le plan artistique, l’Académie est gérée par une commission artistique de 6 membres, le Concours par le Président du Jury et le Festival par le Directeur Artistique (Pavel Vernikov).
Le Conseil de Fondation est composé de 11 membres bénévoles. Il se réunit semestriellement pour les prises de positions stratégiques de la Fondation. Le Bureau, issu du Conseil, est composé de cinq membres chapeautant le suivi de l’équipe administrative. Il se réunit mensuellement.
L’équipe administrative professionnelle est composée de 8 personnes annualisées et complétée par quelques stagiaires en été. Elle assure le bon fonctionnement de l’ensemble des activités de la Fondation.
Les activités de la Fondation se concentrent autour de quatre axes stratégiques :
*membres du bureau du Conseil
Durant nos manifestations, quelques stages sont proposés pour épauler l’équipe en place et acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’évènements. De plus, l’équipe est complétée par des professionnels mandatés, particulièrement pour la régie plateau, le suivi photographique, les productions vidéo, etc…
design et developpement : agence Si | Studio-irresistible - Paris