Oberwalliser Singschule

Suisse

Ensemble vocal

La Oberwalliser Singschule (Maîtrise du Haut-Valais) a été fondé an 1994 par son directeur actuel, Hansruedi Kämpfen, et est considéré parmi les meilleures écoles de chant de Suisse. Elle fait partie de l’Ecole de Musique du Haut Valais (Allgemeinen Musikschule Oberwallis) et compte dans son ensemble plus de 150 chanteuses et chanteurs, répartis sur quatre niveaux et huit lieux d’enseignement.

Après les deux niveaux de formation de base constitués par le Basischor (4-6 ans) et le Vorchor (7-11 ans), les petits chanteurs accèdent aux Konzertchor (chœur de concert) et Jugendchor (chœur des jeunes).

 

Avec plus de 30 chanteuses et chanteurs entre 11 et 19 ans, le Konzertchor constitue le chœur le plus actif au sein de la Singschule. Il a notamment participé en 2012 au Festival Europa Cantat à Turin, où il a interprété son primé Musical (Prix Lilly – Wäckerlin) dans le théathre historique de Asti ainsi qu’au Colisée de Turin. À la même occasion, durant le concert final avec l’Orchestre National de la Radio-télévision Italienne (RAI), il a assumé les parties chorales solistes dans l’œuvre « le Laudi » de Sutter.

En 2012 la Singschule recoit le prestigieux prix de la Fondation Lilly Wäckerlin pour la Musique et les Jeunes (80’000.- Frs) grâce auquel elle réalise la création de la comédie musicale « Gimmu di butzi ».

En 2013 le Konzertchor remporte le Prix Helvetic au Concours Choral de Fribourg (CH) et est nommé meilleur chœur d’enfant au Concours Choral d’Aarau.

Depuis plusieurs années le chœur a eu la possibilité de chanter sous la direction de personnalités artistique de renommée internationale tels que Charles Dutoit au Festival de musique classique de Verbier. En 2015 la Singschule reçoit le prestigieux prix « 13 Sternepreis »  (Prix des 13 Etoiles) dans le cadre du Jubilée du Canton du Valais : en collaboration avec la Schola de Sion elle a interprété l’œuvre « 13 Sternbilder aus dem Wallis » , composé par Carl Rütti, Eugen Meier et Valentin Villard. En Octobre 2016 le Konzertchor a chanté sous invitation de l’Ambassade Allemande au Musée Olympique de Lausanne dans le cadre de la Journée de l’Unité allemande. Au cours de l’année dernière Hansruedi Kämpfen a obtenu avec le Konzertchor Cantiamo le premier Prix comme meilleur Chef au Concours Chorale de Fribourg. Lors du Concours Suisse des chorales de 2017 à Aarau le Konzertchor de la Singschule est  à nouveau nommé meilleur Chœur d’enfants et obtient le deuxième Prix dans la catégorie des jeunes. Dans la dernière année 50 chanteuses et chanteurs du Vorchor et Kontertchor ont chanté lors des bien appréciées BrigerMusikNächten (Nuits musicales de Brig), et ont pu enthousiasmer plus de 3500 spectateurs.

Avec un répertoire de musique varié étendu sur quatre siècles, allant de musique sacrée à la  chansons Pop et aux chants populaires d’Europe entière, la Singschule fête cette année sa 25ème année d’activité à travers plusieurs concerts commémoratifs.