Basson solo du Mahler Chamber Orchestra et de l’Orchestre du Festival de Lucerne, le bassoniste franco-chilien Guilhaume Santana s’est formé à Hanovre auprès de Dag Jensen et à la Karajan Akademie de Berlin. Lauréat du Prix Mendelssohn-Bartholdy et du Concours Européen de Wattrelos, il a également occupé le poste de basson solo à la Deutsche Radio Philharmonie et à l’Orchestra Mozart de Bologne fondé par Claudio Abbado.
Invité régulier de formations telles que les Berliner Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Bayerischer Rundfunk ou la Scala de Milan, il s’est produit en soliste avec le Sinfonia Varsovia, le Mahler Chamber Orchestra, la Deutsche Radio Philharmonie ou encore l’Orchestra Mozart, sous la direction notamment de Claudio Abbado, Daniele Gatti et Gustavo Gimeno.
Chambriste recherché, il collabore avec Leif Ove Andsnes, Emanuel Ax, Tabea Zimmermann, Sabine Meyer et les Berliner Barocksolisten. Il a enregistré pour Deutsche Grammophon et Claves Records.
Parallèlement à son activité d’interprète, Guilhaume Santana enseigne le basson et la musique de chambre à la Hochschule für Musik de Sarrebruck et à l’Académie Barenboim-Said de Séville, après avoir enseigné à l’ESMUC de Barcelone, au Pôle Supérieur/HEAR de Strasbourg et au Conservatoire de Shanghai.
20.02.2026 -> 22.02.2026 : Professeurs de l'Académie d'hiver