Nous restons persuadés que la musique dite « classique » peut et doit se mettre à la portée de toutes et tous. Il lui faut pour cela montrer sa dimension humaine, émotionnelle, interpersonnelle, outre qu’expliquer et informer ; il lui faut prendre les personnes par la main pour les faire entrer dans un nouveau monde, les faire se sentir chez elles, inclues, créer du lien avec elles.
Les actions de médiation que nous avons développées poursuivent ce but, mettant l’accent sur le jeune public, qui est le public des salles de concert de demain.
Des introductions vivantes à quelques concerts choisis du Sion Festival.
La musique classique vous intrigue, vous effraie, vous semble une langue étrangère ? Ne craignez rien, affûtez vos oreilles, réveillez votre curiosité, et venez assister à l’une des cinq introductions proposées par notre spécialiste. Trois quarts d’heures d’écoute commentée, de contextualisation, de discussions, de présentations. Un seul mot d’ordre : le plaisir. Parce que la musique s’adresse à tous.
Condition : être membre de l’Association des Amis de Sion Violon Musique ou titulaire d’un abonnement.
Concert en famille avec médiation et visite des coulisses (dès 3 ans)
Parents, enfants et grands-parents vivent ensemble la grande musique autrement lors de concerts novateurs qui mélangent les genres et les arts, cassent les codes, abattent les frontières. Guidés par des artistes médiateurs, ils partagent des moments d’émotion, s’émerveillent, deviennent spect’acteurs… L’immersion dans l’univers fascinant de la musique « classique » se termine par un coup d’œil aux coulisses et une rencontre avec les musiciens.
Atelier d’éveil musical pour les tout petits pendant le concert des parents (1-4 ans, présence d’un parent requise)
Pendant que les parents assistent tranquillement à un concert dominical, seuls ou avec leurs enfants plus âgés, les tout petits découvrent le monde de la musique de manière ludique avec un(e) spécialiste en éveil musical. Tout est permis : bouger, ramper, sauter, toucher, faire du bruit (organisé ou non), s’époumoner…
Une expérience de partage avec les pairs sur les réseaux sociaux (dès 14 ans)
Les jeunes assistent à un concert du Sion Festival et, avec les conseils de notre social media manager, partagent leur passion de la musique dite « classique » avec leurs pairs sur leurs réseaux sociaux en publiant des photos, des vidéos, des commentaires : non, cette musique n’est pas seulement faite par et pour les vieux, la musique classique, c’est cool ! En échange, ils reçoivent des billets gratuits et un bon pour une boisson.
Atelier découverte d’instruments de musique avec visite des coulisses et mini-concert (7-11 ans)
Pourquoi le piano a-t-il des touches blanches et noires ? Pourquoi faut-il un archet pour jouer du violon ? En rencontrant des musiciens, les enfants ont des réponses à leurs questions et peuvent essayer eux-mêmes les instruments. Ils se baladent aussi dans les coulisses du festival, prennent un goûter et écoutent un mini-concert. Une approche personnelle et émotionnelle qui représente une porte d’entrée vers la musique classique.
Atelier découverte de métiers de la musique avec concert aux côtés de « pros » (12-15 ans)
Que fait une chargée de production, un régisseur technique ou une social media manager ? En rencontrant des collaborateurs du Sion Festival, les jeunes découvrent la face cachée d’un festival de musique classique et peuvent vivre une représentation depuis les coulisses, aux côtés de ces « pros ». Ils peuvent également s’initier à la technique de l’interview avec une journaliste (en option). Une approche personnelle et émotionnelle qui représente une porte d’entrée vers la musique classique.
Concert scolaire avec médiation et visite des coulisses (7 ans-11 ans ou 12-15 ans, selon le concert)
Le temps d’un après-midi, les élèves s’immergent dans le monde de la grande musique et vivent tous ensemble une expérience unique. Guidés par des artistes médiateurs, ils s’initient au rituel du concert, le désacralisent, en démystifient les codes, se retrouvent au centre de l’action. Le détour par les coulisses est un passage obligé de cette demi-journée de découverte.