Ana Chumachenco

Violon
Jury du concours

Née en Italie, la violoniste Ana Chumachenco débute l’étude de son instrument à l’âge de quatre ans, auprès de son père. Enfant précoce, elle suit ensuite les cours du maître Ljerko Spiller, à Buenos Aires – où elle vivra jusqu’à ses dix-sept ans. En 1963, elle n’a alors que 18 ans, elle s’envole à nouveau pour l’Europe où elle se perfectionne – et remporte la médaille d’or lors du Concours Carl Flesch de Londres. Dans ces mêmes années, elle décroche l’argent lors du prestigieux Concours Queen Elisabeth de Bruxelles et prend des leçons auprès de Yehudi Menuhin, Joseph Szigeti et Sandor Vegh.

 

Très rapidement, Ana Chumachenco se découvre une réelle vocation pour la transmission de la musique ; elle prend donc de nombreux élèves et donne des cours de maître, tout en continuant régulièrement à jouer, partout dans le monde. Elle est aujourd’hui responsable de l’enseignement du violon à la Hochschule für Musik und Theater de Münich.

Ana Chumachenco est également régulièrement invitée dans le jury du concours Jean Sibelius d’Helsinki et du concours Queen Elisabeth de Bruxelles.

Galerie de photosPictures gallery