cat-aca-sum

Anton Sorokow

Russie

Violon

A propos

Anton Sorokow, professeur à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, est né à Moscou en 1978 dans une famille de musiciens. Il commence le violon à quatre ans avec sa mère, puis poursuit ses études à l’École centrale de musique de Moscou et à l’Université de musique de Vienne. Il obtient son diplôme en 2004, après avoir été formé par Dora Schwarzberg.

Il a remporté plusieurs prix, dont le premier prix au Concours Beethoven en 1994 et au Concours Stefanie Hohl à Vienne en 1997. Sa carrière inclut des performances en tant que soliste et premier violon avec des orchestres prestigieux, tels que l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Londres. Il a également travaillé avec des chefs d’orchestre renommés, comme Wolfgang Sawallisch et Philippe Jordan, et a joué avec Montserrat Caballé à Moscou en 2001.

De 2003 à 2005, il a été premier violon solo à l’Orchestre philharmonique de Nuremberg, et depuis 2005, il occupe ce poste à l’Orchestre symphonique de Vienne. Il a enregistré des CD de concertos pour violon et, en 2023, les « Quatre Saisons » de Vivaldi.

Depuis 2011, il enseigne à l’Université de musique de Vienne et dirige l’Institut Fritz Kreisler depuis 2024. Il est également professeur invité à l’Université Bicocca de Milan et cofondateur du séminaire de Pâques d’Eisenstadt. Il donne des masterclasses et a formé des étudiants ayant obtenu des postes dans des orchestres de renom.

Il joue sur un violon de Giuseppe Guarneri del Gesù de 1741, surnommé « Ex Carrodus ».


Site web de l'artiste

Galerie de photos