Arthur Trælnes

Suisse

Violon

Arthur Trælnes est né en 2002 à Lausanne. A l’âge de six ans, il commence le violon avec Isabelle Rodondi. En 2012, il rejoint la classe de Tina Strinning, puis celle de Julien Zufferey au Conservatoire de Lausanne (Pré-Hem). Depuis 2014, il y bénéficie également de cours de violon-jazz avec Baiju Bhatt et de cours de quatuor avec Hans Egidi. Depuis 2018, il est suivi régulièrement par Gyula Stuller (1er violon solo de l’OCL).

 

En 2014 et 2016, il obtient un 1er prix et un 1er prix avec Mention à la Finale du Concours suisse de musique pour la jeunesse et en 2015 un Primo Premio au Concorso Internationale – Città di Bardolino (Italia). En 2016, il est sélectionné pour le concours « Il Piccolo Violino Magico » à San Vito al Tagliamento (Italia) où il reçoit le prix spécial Bach. En 2017, il reçoit un « Primo Premio Assoluto » et un « Premio Sonata Classica » au 8e Concorso Internazionale Giovanni Musicisti – Premio Salieri – à Legnano (Italia) et un 1er prix avec félicitations du Jury au Concours de Musique Riviera (CH).

 

En 2018, il obtient à nouveau deux 1ers prix, donc un avec Mention, à la Finale du Concours suisse de musique de la jeunesse, en solo et en quatuor. Il a également la chance de participer au Concours Tibor Junior du Sion Festival en août.

 

En 2015, il se produit pour la 1ère fois en soliste (Scène de Ballet – Ch.-A. de Bériot) avec l’Orchestre du Stage JMS de Charmey, dir. Yuram Ruiz. Il donne également cette année-là son premier récital dans le cadre du festival4saisons.ch, accompagné par Zoltan Horber au piano. En 2017, il est invité à jouer la Chaconne de Vitali dans le téléfilm « Sirius » de Frédéric Mermoud (bandeapartfilms.com)

 

Depuis 2016, il joue au sein du Verbier Festival Junior Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Stanislav Kochanovsky et Dima Slobodeniouk.

 

Arthur Trælnes joue sur un violon fabriqué en 2016 par son père, John-Éric Trælnes, luthier à Lausanne.

 

————-

 

Il se passionne aussi pour le piano (jazz, qu’il étudie depuis 2010 à l’Ejma avec Andres Jimenez, puis Yannick Délez et classique avec Thomas Kohler, puis Magali Bourquin).

En 2017, il remporte un 1e prix au concours suisse Jazz&Pop (section piano solo) en Finale à Basel ; il est également lauréat de la Finale classique 2017 (piano-soliste) du Concours suisse de musique pour la jeunesse (Prix spécial de la Fondation Suisa).

RécompensesAwards

Sion concoursSion contest

2018  |  Troisième prix ex aequo

2018  |  Prix du Public

2018  |  Invitation à jouer avec le Kremerata Baltica en Lettonie

Galerie de photosPictures gallery

VidéosVideos