Depuis 1964, le Sion Festival rythme les étés de la capitale valaisanne. Et avant chaque nouvelle édition, nous ressentons la même excitation, la même émotion, que nous espérons partagée par vous, chers spectateurs. Toutefois, cette édition prend une saveur particulière : c’est à la fois la soixantième et la première programmée par Pavel Vernikov et Janine Jansen, nos fabuleux co-directeurs artistiques.
Pour son coup d’envoi, le Sion Festival célèbrera son anniversaire sans modération. Samedi 17 août, la journée « Musique en fête » rendra hommage au père de la manifestation, le grand violoniste hongrois Tibor Varga, tandis que le concert du dimanche 18 août sera dédié à l’instrument phare du festival, le violon. La soirée d’inauguration, vendredi 16 août, vous emmènera dans l’univers enchanteur de Richard Galliano et de son accordéon caméléon.
Le Sion Festival se poursuivra ensuite dès jeudi 22 août, avec le premier concert programmé par Janine Jansen. Également protagoniste de « ses » concerts, la célèbre violoniste sera entourée d’amis et de musiciens talentueux de la nouvelle génération. Jusqu’au 4 septembre, 13 concerts ou spectacles exceptionnels vous attendent au Théâtre de Valère (Sion), à la Cathédrale de Sion, au théâtre Le Baladin (Savièse) et à la salle Recto-Verso (Grône).
Nous nous réjouissons de fêter avec vous les 60 ans de « notre » festival !
Avec nos chaleureuses salutations
L’Equipe de la Fondation Sion Violon Musique
16.08, Théâtre de Valère : Concert d’ouverture avec Galliano
Après son passage en 2022, Richard Galliano revient à Sion avec un arrangement inédit de son concerto Il Passaggio pour violon, harpe, accordéon, clavecin, cordes et percussions, spécialement écrit pour le festival. Il l’interprétera aux côtés de Svetlana Makarova, Letizia Belmondo et le South Czech Philharmonic sous la direction de Jan Talich. Galliano proposera également sa version d’Oblivion, composition emblématique de Piazzolla, tandis que le South Czech Philharmonic apportera des touches slaves à la soirée.
Cliquez ici pour les détails et les billets
17.08, ville de Sion : Musique en fête – Clin d’œil à Tibor Varga
La journée « Musique en fête » mettra à l’honneur Tibor Varga, violoniste et pédagogue hongrois qui fonda le Sion Festival en 1964. Dès 7h à la Maison Supersaxo à Sion, 10 concerts gratuits animeront des lieux connus ou insolites entre la vieille ville et le nouveau Pôle Musique, autant de clins d’œil au père du festival, à son pays natal et à ses liens avec son canton d’adoption. En partenariat avec le Conservatoire Cantonal, l’HEMU – Valais-Wallis et Schubertiade Sion.
Cliquez ici pour le programme détaillé
18.08, Théâtre de Valère : Violon mon amour – Le violon à l’honneur
Violon mon amour, ainsi s’intitule la deuxième soirée au Théâtre de Valère, dédiée aux 60 ans du festival. Elle réunira quelques lauréats des Concours Tibor Varga et Tibor Junior : Gyula Stuller, qui partage ses origines hongroises avec Tibor Varga, Anna Agafia Egholm, Lora Markova et Seohyun Kim, auxquels se joindront Svetlana Makarova et Pavel Vernikov – directeur artistique du festival depuis 2012. Leur programme traversant les siècles révélera les nombreuses facettes du violon, en dialogue avec l’Orchestre du Festival.
Cliquez ici pour les détails et les billets
Exposition d’un piano Steinway Spirio avec démonstration
Un piano à queue Steinway Spirio sera exposé du 16 au 18 août à l’Eglise des Jésuites de Sion. Les horaires seront publiés sur notre site internet. Le 17 août à 18h30, le public pourra assister à une petite démonstration de ce piano à queue automatique haute définition « le plus raffiné au monde ». En collaboration avec Hug Steinway Lausanne.
Fondation Sion Violon Musique - Rue du Rawil 47 - CH-1950 Sion - Switzerland
design et developpement :
agence Si | Studio-irresistible - Paris