cat-fond

Des grands classiques et des grands noms pour la dernière semaine

Après deux semaines de concerts enthousiasmants, nous sommes heureux de vous proposer une troisième – et dernière – semaine de festival qui promet d’être tout aussi excitante, avec à l’affiche dès mercredi 31 août de grands noms et de grands « tubes » de la musique classique.

Voici, en bref, ce qui vous attend (programme ci-dessous) : deux cartes blanches de Janine Jansen, l’une romantique et l’autre baroque, l’Orchestre de Chambre de Corée avec les solistes Simon Trpčeski au piano et Sergei Nakariakov à la trompette, sans oublier la célèbre soprano Natalie Dessay dans un Casse-Noisette chambriste et moderne, où elle déploiera tous ses talents de récitante. Pour son dernier concert, le festival s’ouvrira aux musiques traditionnelles, avec le Quintette Makedonissimo.

Cette troisième semaine est également marquée par le 3e Concours International de Violon Tibor Junior, qui débute demain mardi 30 août. Nous vous invitons à venir écouter nos tout jeunes talents lors des épreuves publiques (programme ci-dessous).

Nous vous attendons nombreux !

L’équipe du Sion Festival

 

31 août, 20h, Théâtre de Valère : Orchestre de Chambre de Corée 

Le Sion Festival a le plaisir d’accueillir le prestigieux Orchestre de Chambre de Corée – dirigé par Soo-Yeoul Choi. Au programme figurent deux chefs-d’œuvre de la musique russe : le Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch, avec en solistes Simon Trpčeski (piano) et Sergei Nakariakov (trompette), et le Souvenir de Florence de Tchaikovsky. Avec Tapis de Isang Yun, vous aurez l’occasion de découvrir un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine.

Ne manquez pas non plus le rendez-vous avec notre musicologue Marie Favre, qui vous introduira au concert dès 19h dans le cadre des Intros’ de Marie.

>> Acheter des billets

1er septembre, 20h, Théâtre de Valère : 2e Carte blanche à Janine Jansen

Jamais deux sans trois : ainsi, après une première carte blanche le 28 août dernier, Janine Jansen vous en proposera encore deux. L’une mettra à l’honneur l’octuor, avec des pièces de Mendelssohn et Chostakovitch; un programme agréablement complété par la célébrissime Sonate à Kreutzer de Beethoven.

>> Acheter des billets

2 septembre, 20h, Église de St-Théodule : 3e Carte blanche à Janine Jansen

Pour sa dernière carte blanche, la violoniste néerlandaise vous convie à un moment de musique ancienne autour de deux grands noms du baroque tardif, Vivaldi et Bach, cela en toute intimité. Car elle a choisi de réunir autour d’elle des amis, tels Timothy Ridout (alto) et Denis Kozhukhin (piano), des proches avec Jan Jansen (clavecin) et Daniel Blendulf (violoncelle), et des élèves.

>> Acheter des billets

3 septembre, 19h, Église des Jésuites : Finale du Concours Tibor Junior

L’Orchestre de Chambre de Corée accompagnera également les trois finalistes du 3eConcours International de Violon Tibor Junior. Maria Ioudenitch, lauréate du Concours Tibor Varga 2021, participera à ce concert qui se veut un hommage à Tibor Varga, dont on célèbre les 100 ans de la naissance.

>> Acheter des billets

4 septembre, 11h, Théâtre de Valère : Casse-Noisette

L’Ensemble Agora vous proposera une lecture chambriste et moderne du grand classique « jeunesse » qu’est Casse-Noisette : Juliette Barbanègre illustrera en direct la musique de Tchaikovsky (arrangée pour quintette à vent et harpe), tandis que la soprano Natalie Dessay récitera les textes d’Alexandre Dumas (d’après E. T. A. Hoffmann), qui ont inspiré son ballet féérique au compositeur russe.

Achetez le livre audio et profitez d’un double rabais sur le livre et sur les billets du spectacle. Cliquez ici pour plus d’infos.

>> Acheter des billets

4 septembre, 17h, Théâtre de Valère: Quintette Makedonissimo

Passionné par les traditions musicales de sa Macédoine natale, le pianiste Simon Trpčeski s’est réapproprié librement ce riche répertoire. Avec la complicité du compositeur Pande Shahov et de son Quintette Makedonissimo (« macédonissime »), il en a élaboré des versions à cheval entre classique, jazz et folk.

>> Acheter des billets 

3e Concours International de Violon Tibor Junior

  • 29 août, 11h, Église des Jésuites : tirage au sort (entrée libre)
  • 30 août, dès 14h, Église des Jésuites : 1er tour (entrée libre)
  • 1er septembre, dès 10h, Église des Jésuites : 2e tour (entrée libre)
  • 3 septembre, 19h, Église des Jésuites : Finale (entrée payante)

>> Programme détaillé

Devenez juré senior et remettez le Prix Senior lors de la finale ! Il n’y pas de limite d’âge. Cliquez ici pour plus d’infos.