Felix Froschhammer, violon
Guilhaume Santana, basson
Christian Chamorel, piano
Un vaste voyage musical nous attend pour ce concert réunissant trois professeurs de l’Académie Tibor Varga : Felix Froschhammer au violon, Guilhaume Santana au basson et Christian Chamorel au piano.
Le programme s’ouvre avec la 18ᵉ et dernière sonate pour piano de Mozart. Malgré l’indication « leichte Klaviersonate» (sonate facile), cette œuvre requiert une grande virtuosité. D’une écriture à la fois technique et contrapuntique, cette sonate dite « la chasse », en référence aux appels de cors du premier mouvement, se déploie en trois mouvements : Allegro, Adagio et Allegretto.
Nous plongeons ensuite dans l’univers romantique de Brahms avec sa Troisième sonate pour violon et piano, composée près du lac de Thoune. Chef-d’œuvre du compositeur, elle s’ouvre dans une atmosphère mystérieuse avant de laisser éclater une grande puissance expressive. Le sublime Adagio, d’une profonde intensité, précède un Poco presto con sentimento plus fantasque, avant un final épique renouant avec l’énergie du premier mouvement.
Compositeur suisse du XXᵉ siècle, Otmar Nussio compose en 1953 une pièce virtuose destinée au Concours de Genève, pour basson et orchestre à cordes. Fondée sur une arietta du compositeur baroque Giovanni Battista Pergolesi, l’œuvre explore, à travers dix variations, toute la richesse et la diversité des possibilités expressives du basson.
En clôture, les trois professeurs se réunissent autour du Trio pathétique en ré mineur de Glinka, dans sa version pour violon, piano et basson. Marquée par une profonde intensité émotionnelle, l’œuvre nous entraîne de l’Allegro moderato solennel à l’Adagio central, cœur expressif du trio, jusqu’à la résolution dramatique amenée par le final.
Un voyage musical riche en contrastes porté par nos trois professeurs de la session hivernale de l’Académie Tibor Varga !
W. A. Mozart  /  Sonate pour piano n°18 en ré majeur, KV 576
J. Brahms  /  Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur, Op. 108
O. Nussio  /  Variations sur un air de Pergolesi pour basson et piano
M. Glinka  /  Trio Pathétique pour violon, basson et piano en ré mineur