Musique de chambre avec soprano, piano et violoncelle ¦ 6 candidats
Dernière étape pour nos violonistes avant d’accéder à la finale ! Pour ce 3ème tour, ils ne sont plus que six candidats à relever un défi particulièrement exigeant dans cette épreuve de musique de chambre. En dialogue avec la soprano Ekaterina Shelehova, le pianiste Adrian Oetiker et le violoncelliste Thomas Grossenbacher, ils devront allier une maîtrise parfaite de leur partition à une écoute attentive et à une adaptabilité sans faille.
Cette année, deux œuvres pour soprano, violon, violoncelle et piano nous emmènent dans des univers très contrastés. Avec une grande poésie, Stella Viatoris, révèle tout le génie mélodique et l’audace harmonique d’Amy Beach, compositrice romantique à la charnière du 19ème et du 20ème siècle. Composés entre 1810 et 1813 à la demande du collectionneur de chansons folkloriques George Thomson, les Chants irlandais WoO 152 de Beethoven proposent une tout autre atmosphère. Sur une mélodie simple, Come draw me round a cheerful ring évoque une scène joyeuse et conviviale teintée d’une certaine mélancolie, sublimée par un accompagnement mettant en dialogue le piano, les cordes et la voix.
Les candidats se confrontent ensuite à l’un des grands trios du répertoire pour violon, violoncelle et piano. Cette formation, développée par Beethoven et Schubert, s’apparente à une conversation musicale intime, à un dialogue entre amis dans lequel chaque instrument apporte sa voix au récit collectif. Un connexion unique se crée alors entre les musiciens, qui, pour atteindre l’unité sonore, développent esprit de collaboration, empathie profonde et compréhension mutuelle.
Ce troisième tour fait émerger la singularité de chaque candidat tout en dévoilant son art du dialogue et de l’écoute au sein du collectif.
A. Beach  /  Stella Viatoris, op. 100 n° 2
L. v. Beethoven  /  Chants irlandais, « Come draw me round a cheerful ring », WoO 152 n° 8
& un trio au choix parmi la liste suivante :  / 
J. Brahms  /  Trio n° 3 en ut mineur, op. 101
D. Chostakovitch  /  Trio n° 2 en mi mineur, op. 67
F. Mendelssohn  /  Trio n° 1 en ré mineur, op. 49
M. Ravel  /  Trio en la mineur, M. 67