cat-conc

Concours Tibor Varga | Finale
30.08.25 > 19:30

> Grande salle, NODA BCVS

Description

Concertos avec orchestre ¦ 3 candidats

Une soirée exceptionnelle vous attend à l’occasion de la finale du Concours International de Violon Tibor Varga 2025 ! Nos trois finalistes interpréteront chacun l’un des plus grands concertos pour violon, accompagnés par le South Czech Philharmonic et les vents issus de grands orchestres italiens, dirigés par Valentin Uryupin

Beethoven et Mendelssohn ont tous deux sublimé le genre du concerto, développé par Vivaldi au 18ème siècle. Dans la lumineuse tonalité de ré majeur, le concerto de Beethoven s’impose comme l’une de ses œuvres les plus heureuses. Une orchestration riche et rythmique révèle toute la personnalité du soliste. Celui de Mendelssohn, unanimement aimé du public et des violonistes, séduit dès son premier mouvement par un lyrisme frémissant.

Les concertos de Tchaïkovski et de Brahms, contemporains, figurent parmi les plus redoutables du répertoire. Le premier, composé en seulement quelques jours, déploie un discours lyrique passionné. Le second, également en ré majeur, fruit de l’amitié entre Brahms et le violoniste Joseph Joachim, fut longtemps jugé injouable, mais compte aujourd’hui comme l’un des chefs-d’œuvre du répertoire romantique. 

Schumann, inspiré lui aussi par Joachim, compose en 1856 un concerto pour violon qui ne sera créé qu’en 1937. Pour Yehudi Menuhin, sa profonde humanité et ses audaces rythmiques en font un trésor, comme un chaînon manquant entre Beethoven et Brahms. Enfin, le Deuxième Concerto de Chostakovitch nous plonge dans le cœur de sa psyché: œuvre secrète et intime qui interroge l’homme face à son passé.

Une soirée pleine d’émotions en perspective pour cette finale du Concours Tibor Varga 2025 : bonne chance à nos candidats !

Programme

Concerto au choix du candidat parmi la liste suivante, à interpréter par cœur :  / 

L. v. Beethoven  /  Concerto en ré majeur, op. 61

J. Brahms  /  Concerto en ré majeur, op. 77

D. Chostakovitch  /  Concerto n° 2 en ut dièse mineur, op. 129

F. Mendelssohn  /  Concerto n° 2 en mi mineur, op. 64

R. Schumann  /  Concerto en ré mineur, WoO 23

P. I. Tchaïkovski  /  Concerto en ré majeur, op. 35

& une œuvre pour violon seul, de préférence composée après 1970, au libre choix du finaliste  / 

Artistes

Lieu du concert

Carte non disponible
Grande salle, NODA BCVS
Avenue de Tourbillon 22
Sion
Suisse