En ce premier concert des professeurs de l’Académie Tibor Varga, José-Daniel Castellon (flûte), Vinciane Béranger (alto) et Letizia Belmondo (harpe) nous convient à un voyage explorant de multiples sonorités. De Mozart à Debussy, en passant par Saint-Saëns et Bax, nous découvrons avec délice d’incroyables mélanges de timbres et de textures sonores !
Composés à quelques mois d’intervalles, le Trio élégiaque de Bax et la Sonate pour alto, flûte et harpe de Debussy révèlent un nouvel univers musical grâce à leur instrumentation inédite. Dans une réelle volonté de réflexion autour du timbre, Debussy multiplie les effets d’écritures, donnant à sa Sonate une atmosphère mystérieuse et improvisée. Au travers d’une écriture élégante aux influences irlandaises, Bax, lui, entremêle lyrisme et drame dans son Trio qui nous plonge dans un climat d’une mélancolie apaisée. Cette douce mélancolie se retrouve dans la Romance oubliée de Liszt, une pièce intimiste d’une grande expressivité. Nous découvrons également avec la Fantaisie de Saint-Saëns, un monde sonore magique qui associe la harpe à la flûte : une œuvre contrastante très virtuose ! Enfin, nous retrouvons avec joie l’élégance mozartienne avec le Duo KV423 interprété dans une version pour flûte et alto.
Ne manquez pas ce concert mettant en lumière les qualités expressives singulières de ces trois instruments dont les sonorités se mélangent à la perfection !
A. Bax  /  Trio Elégiaque
W. A. Mozart  /  Duo KV423 pour flûte et alto
F. Liszt  /  Romance oubliée pour alto et harpe
C. Saint-Saëns  /  Fantaisie pour flûte et harpe
C. Debussy  /  Sonate pour flûte, alto et harpe