Svetlana Makarova et Anna Semkina nous font découvrir avec une grande complicité la diversité du répertoire pour violon et piano.
La Sonate en do mineur de Bach est un véritable dialogue entre le violon et le clavier. Une sicilienne d’un grand lyrisme laisse place à un allegro dansant dans lequel le violon est construit en miroir de la main droite du clavier. Suit un adagio très doux avant la conclusion entraînante de l’allegro final.
Nous découvrirons toute l’influence de la musique folklorique finlandaise dans ces quatre pièces de Sibelius. Dans une atmosphère intime, ces miniatures musicales sont colorées par des harmonies riches surprenantes.
La Suite italienne de Stravinsky provient du ballet Pulcinella, composé pour l’impresario des ballets russes, Diaghilev. Avec beaucoup d’esprit, Stravinsky transforme différentes mélodies de compositeurs italiens du XVIIIe siècle, dont Giovanni Battista Pergolèse. Initialement écrite pour violoncelle, une version pour violon voit le jour avec l’aide du violoniste Samuel Dushkin en 1933.
Un voyage entre les époques à ne pas manquer !
J. S. Bach  /  Sonate pour violon et clavier n°4 en do mineur, BWV 1017
I. Stravinsky  /  Suite italienne (d’après le ballet Pulcinella)
J. Sibelius  /  Quatre pièces
I. Stravinsky  /  « Danse russe » tirée de Petrouchka (arr. de S. Dushkin)