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Un nouveau chemin pour la jeunesse musicale : le concours Tibor Junior

Né de l’enthousiasme et de l’énergie du professeur Pavel Vernikov, le concours de violon « Tibor Junior » vit cette année sa première édition, marquée par une haute qualité technique et musicale et un beau succès tant auprès du public que dans les milieux professionnels.  Conçue et organisée par le professeur Vernikov, très vite accompagné dans cette aventure par Maestro Gidon Kremer, cette compétition d’un genre nouveau propose aux jeunes candidats, âgés de 14 à 17 ans, un parcours innovant ; en effet, la notion même de « concours » est paradoxale, lorsqu’il est question de musique, car si l’idée d’un affrontement puis d’un classement, sur les bases d’une performance virtuose, détient un ingrédient « sportif » qui semble contrindiqué à la profondeur de l’épanouissement artistique, une certaine compétitivité est pourtant au cœur de la pratique quotidienne du musicien, celui-ci étant sans cesse en joute avec lui-même, confrontant ses capacités à ses idéaux et cherchant à gagner du terrain de l’un sur l’autre.

La philosophie sous-tendant le « Tibor Junior » se fait l’écho de ces constats. Ainsi, les jeunes gens sont amenés à en prendre conscience, grâce aux spécificités de la compétition. Tout d’abord, l’anonymat des participants est garanti. Le jury n’a connaissance que des noms, âges et nationalités des candidats mais n’a aucun accès à leur parcours ou à l’identité de leurs professeurs. Ce sont ainsi des artistes à part entière qui sont jugés, et non les produits d’un enseignement désigné. Le programme musical, d’autre part, s’il conserve quelques standards, tend à s’ouvrir et propose aux jeunes gens un heureux mélange de pièces obligées et de choix personnels ; la part belle est de plus faite à la musique contemporaine, présente à tous les tours, les violonistes étant amenés à s’interroger sur la musique de leur temps et à s’y confronter avec rigueur plutôt que de se cantonner dans un répertoire figé.

Autre aspect important, le concours comporte – à tous les tours – des duos, que les violonistes « junior » partagent entre eux ou avec des membres du jury. Cet élément inhabituel a pour but de mettre en avant l’idée de communication, de partage et d’écoute et permet de replacer la musique au centre, et non l’égo du musicien – chose qu’il semble important de transmettre à des artistes à l’aube de leurs carrières. Sur le plan pédagogique, le jeu avec le jury offre par ailleurs une magnifique opportunité d’apprentissage. Cette « collaboration » avec le jury s’incarne également par le fait que les candidats éliminés intègrent automatiquement les rangs des jurés pour les tours suivants ; ils se retrouvent donc parmi des solistes et des pédagogues prestigieux, échangeant avec eux – et développant ainsi leur écoute et leur sens critique. Leur voix comptera d’ailleurs lors des délibérations finales – de même que celle de l’orchestre puisque, dernière spécificité du concours « Tibor Junior », l’intégralité des phases se tient avec orchestre, celui de l’Hemu au 1ertour et la Kremerata Baltica au second tour, et en finale !

Une visée pédagogique sous-tendant le concours, il est également à noter que diverses rencontres et masterclasses sont évidemment organisées en marge de la manifestation, offrant un encadrement de haute tenue à ces artistes en devenir.

14 candidats de 11 nationalités ont participé à la phase terminale du concours, qui a eu lieu cette semaine à Sion (Suisse) ; la finale en aura lieu ce soir au théâtre de Valère (Sion).

Composition du jury:

  • Ana Chumachenco (Allemagne/Argentine)
  • Yuzuko Horigome (Japon)
  • Miroslava Kotorovich (Ukraine)
  • Gidon Kremer (Lettonie)
  • Kyung Sun Lee (Corée du Sud)
  • Svetlin Roussev (Bulgarie)
  • Pavel Vernikov (Israël / Suisse)
  • 1 voix à la Kremerata Baltica
  • 1 voix aux candidats n’ayant pas passé le tour précédent.