cat-fond

Le Sion Festival 2025 s'ouvre sur un marathon musical

Un weekend intense, pétillant et plein de belles surprises vous attend pour le lancement de la 61édition du Sion Festival, co-signée par Pavel Vernikov et Janine Jansen. L’un des plus vieux choeurs de garçons d’Europe, le St. Florianer Sängerknaben, vous fera traverser les époques et les styles lors du concert d’ouverture à la Cathédrale de Sion vendredi 15 août.

Tout de suite après, sur le parvis de la Cathédrale, résonneront les premières notes de Musique en fête, une grande fête de la musique qui continuera ensuite sans interruption jusqu’au samedi soir 16 août. Bousculant les frontières musicales, 17 concerts gratuits vous feront déambuler en ville de Sion et découvrir des artistes d’exception venus d’ici et d’ailleurs.

Dimanche 17 août à l’Eglise d’Hérémence, en conclusion de ce premier weekend de festival, un concert grandiose réunira deux grandes dames du violon, Janine Jansen et Candida Thompson, et un impressionnant ensemble à cordes pour une interprétation flamboyante des Quatre Saisons de Vivaldi.

Le Sion Festival se poursuivra le 22 août avec l’ensemble Il Suonar Parlante, qui fera dialoguer musique baroque et contemporaine. Le weekend du 23-24 août, le jeune ensemble Ilumina sous la direction de l’altiste Jennifer Stumm jettera un pont entre le Brésil et l’Europe.

A partir du 26 août, le Sion Festival établira ses quartiers à NODA BCVS pour une série de prestigieux concerts symphoniques et chambristes. Des grands noms se partageront l’affiche: l’Orchestre de la Suisse Romande, Lorenzo ViottiJanine JansenMartin FröstPablo FerrándezJanoska Ensemble ou encore Ekaterina Shelehova. Dans la nouvelle salle de concert de Sion à NODA BCVS, venez aussi applaudir les meilleurs candidats du Concours International de Violon Tibor Varga 2025 lors du 3e tour et de la finale à partir du 28 août !

Nous nous réjouissons de partager avec vous ces merveilleux moments de musique.

L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique

 


Vendredi 15 août, 17h | Cathédrale de Sion | St. Florianer Sängerknaben

Fort d’une histoire millénaire, ce chœur de garçons originaire de St. Florian, près de Linz, incarne à la fois une tradition musicale séculaire et un modèle d’innovation dans l’art choral. Lors de ce concert d’ouverture, il passera avec aisance de la musique sacrée au patrimoine autrichien en passant par des grands classiques du pop ou du gospel.

Acheter des billets

 


Vendredi 15 août, 18h30 < Samedi 16 août, 19h30 | Ville de Sion | Musique en fête

Pendant 24 heures non-stop, la musique résonnera en ville de Sion, entre danse et virtuosité. Parmi les temps forts de ce mini-festival gratuit, le quatuor à cordes Opus13, le jeune prodige Dmitry Ishkhanov et le fameux Paganini Ensemble Wien, mais aussi des artistes romands tels que Valentin Conus, Estelle Revaz, Sarah Pagin, Louis Delignon ou DJ St-Paul.

Programme détaillé

 


Dimanche 17 août, 17h | Eglise d’Hérémence | Janine Jansen & Candida Thompson

Janine Jansen, accompagnée d’un vaste ensemble à cordes dirigé par Candida Thompson, proposera un programme contrasté, entre la virtuosité lumineuse des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi (à 300 ans de leur publication) et l’intensité dramatique poignante du Quatuor en fa mineur de Mendelssohn, ultime œuvre  du compositeur.

Acheter des billets

Prélude de Romane à 16h: introduction au concert avec notre experte Romane Carbonnel

CHF 5 | GRATUIT POUR LES AMIS ET LES ABONNÉS

 

 

 


Programme complet du Sion Festival