cat-fond

Le Sion Festival fait résonner "sa" ville: 29 concerts dans 17 lieux

Comme chaque année, nous sommes en émoi à l’approche de « notre » festival, dans un état de joyeuse effervescence et animés par un enthousiasme grandissant; excités aussi à l’idée de vous dévoiler les pépites de la nouvelle édition et de bientôt partager avec vous de vives émotions musicales.

Cette année plus que jamais, le Sion Festival fera résonner «sa» ville. Pour sa 61e édition, du 15 au 31 août 2025, il investira 17 lieux emblématiques et inédits, s’aventurera jusque dans les stations avoisinantes, pour finalement prendre ses quartiers dans la Grande salle à NODA BCVS à l’occasion d’une prestigieuse inauguration – sur invitation de NODA BCVS. Au total, 29 concerts vous surprendront, dont 17 gratuits lors de la fameuse journée Musique en fête, qui se transformera en marathon musical de 24 heures. A la diversité des lieux correspondra la diversité stylistique, même si la musique dite «classique» aura la part belle. A l’affiche de cette deuxième édition co-créée par Pavel Vernikov et Janine Jansen, vous retrouverez des musiciens de renommée internationale, tels Janine Jansen elle-même, Martin Fröst, Pablo Ferrández, Jennifer Stumm et son Ensemble Ilumina, le Janoska Ensemble, Il Suonar Parlante, Dmitry Ishkhanov, ou encore le Paganini Ensemble Wien. Comme toujours, vous rencontrerez également des artistes du cru ou de la scène romande, comme Estelle Revaz, Sarah Pagin et Valentin Conus.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de l’été musical valaisan et venez, nombreux, investir la capitale du Valais et ses environs !

Nous nous réjouissons de vous accueillir et vous souhaitons d’ici-là une excellente et joyeuse belle saison.

L’équipe du Sion Festival

 


Choeur de garçons et 24 heures de Musique en fête

Les St. Florianer Sängerknaben, un des plus vieux chœurs de garçons du monde, enchanteront le public à la Cathédrale de Sion pour le lancement de la manifestation, qui prendra ensuite possession de la ville de Sion pour offrir de la musique à volonté pendant 24 heures : une immersion musicale sans frontières entre musique classique et musique populaire, entre jazz et musiques actuelles. Musique en fête – un petit festival au coeur du grand festival – sera une occasion de (re)découvrir Sion autrement, de la Cathédrale aux châteaux, de la Grenette au Pôle Musique.


Vivaldi avec Janine Jansen et le Janoska Ensemble

Deux autres lieux sacrés serviront de coulisse à des concerts du Sion Festival. Dans la charmante Eglise de BramoisIl Suonar Parlante passera de la brillance baroque de Scarlatti aux atmosphères mystérieuses d’Arvo Pärt, tandis que dans l’audacieuse Eglise d’HérémenceJanine Jansen invitera ses amis et des talents de la nouvelle génération à sublimer Mendelssohn et Vivaldi… et à célébrer les 300 ans des Quatre Saisons. En dialogue avec l’Orchestre du Festival, le Janoska Ensemble ne ratera pas non plus cet anniversaire pour revisiter un tube planétaire qui, depuis sa publication en 1725, continue d’inspirer les artistes de tous horizons


De jeunes talents illuminent la grande musique

Le jeune Ensemble Ilumina, qui regroupe des talents émergents d’Amérique du Sud autour de la violoniste brésilienne Jennifer Stumm, insuflera créativité, fraîcheur et vigueur au grand répertoire classique dans la toute nouvelleBlack Box du Pôle Musique. Il jettera des ponts entre les genres musicaux, et offrira une expérience musicale inoubliable aux familles.

Trois concerts au total, avec trois programmes différents, dont un concert familles !


Le Sion Festival participe à l'inauguration de NODA BCVS

Le 26 août, invité par NODA BCVS, le Sion Festival participera à l’inauguration de la Grande salle, qui deviendra par la suite sa résidence principale. Cette soirée exceptionnelle, dont les détails seront révélés le 3 juin à l’occasion de la conférence de presse de NODA BCVS, scellera une collaboration fructueuse entre les deux institutions sédunoises et marquera un tournant dans la vie musicale de la ville.

Un orchestre et des solistes de renom sont attendus ! Restez branchés pour en savoir plus !


Janine Jansen et Martin Fröst pour un sommet de l'édition 2025

Un autre sommet de l’édition 2025 sera le concert de Janine Jansen aux côtés de musiciens comme le clarinettiste Martin Fröst ou le violoncelliste Pablo Ferrández: la promesse d’une magnifique immersion dans la musique de chambre de Brahms, Dohnányi et Bartók. NODA BCVS accueillera également la finale du Concours International de Violon Tibor Varga, avec la participation du South Czech Philharmonic et de la soprano Ekaterina Shelehova. Ces derniers s’uniront par ailleurs au violoniste Fumiaki Miura pour proposer au public un florilège d’airs connus, de Händel à Kreisler.


 

Programme détaillé et billets en ligne