Si vous pensez que HJ Lim est un prodige du piano dont l’enfance a été seulement rythmée par les exercices au piano, vous serez surpris. Née dans une famille marquée par les guerres coréennes, Beethoven et Chopin sont pour elle synonymes de liberté d’expression qu’elle pourrait atteindre un jour. A l’âge de 12 ans en 1999, elle décide de partir seule en France pour poursuivre ses rêves de liberté et entre au conservatoire de Compiègne où elle étudie avec Marc Hoppeler en vivant dans une famille d’accueil.
Cinq mois plus tard, elle sort du conservatoire avec une médaille d’or, puis obtient le Diplôme d’Études Musicales complètes de la Haute Normandie au Conservatoire National Région de Rouen en devenant la plus jeune diplômée à l’âge de 15 ans. L’année suivante, “La jeune mineure a déjà fait preuve d’une grande maturité et d’une autonomie affirmée”, HJ Lim est légalement déclarée mineur émancipée.
HJ Lim continue son exploration en jouant en récitals le 1er Livre du Clavier Bien Tempéré de Bach, l’intégrale des préludes, scherzos, valses et Ballades de Chopin, ou préludes de Debussy, ainsi que l’intégralité des Études-Tableaux de Rachmaninov et Études de Chopin au Stadtcasino de Bâle où la presse suisse-allemande qualifie son récital d’un « espace de feu, drames monumentales pianistiques sans pareil, spectaculaire, pleine d’envoûtement et une féerie incroyable de possibilités d’expression pianistiques, subtiles et grandioses, magiquement interprétée par la phénoménale virtuose. »
Elle se produit avec NDR Sinfonieorchester de Hambourg au Teatro Colon de Buenos Aires et à la Sala Sao Paulo de Brésil, de jouer les 4 concertos de Rachmaninov avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone avec Pablo Gonzalez, avec Seattle Symphony, Philadelphia Chamber Orchestra, KBS Symphony, Gyeonggi Philharmonic, les Moscow Virtuosi, Bilkent Symphony, Welsh National Opera, Prime Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou à la Tonhalle de Zurich, München Symphoniker à Herkulessaal et Prinzregententheater. Elle s’est également produite au Royal Albert Hall avec le Royal Scottish National Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, Hofer Symphoniker et Stavanger Symphony et une tournée en Asie avec Sir Roger Norrington et l’orchestre de chambre de Zurich, au Suntory Hall et à Tokyo Metropolitan Theater avec le Yomiuri Nippon Symphony et Tokyo Metropolitan Symphony et l’Orquesta de Valencia.
Citons par ailleurs ses récitals aux Wigmore Hall de Londres, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, au théâtre du Palais Royal à Paris, aux Gilmore Keyboard Festival, Festival de Menton, Festival International Piano de Biarritz, Dublin International Piano Festival, festival de Flandres, au Piano Festival de Lille, Annecy Classical Festival, Victoria Hall de Genève, Stadtcasino de Bâle, à Sala Verdi, Milan, Festival de Musique de Menton, à Osaka Symphony Hall, au Grand théâtre de Provence, à la Philharmonie d’ Essen, avec la série Maestros & Friends au Théâtre des Bouffes du Nord, et à Beethoven Festival Chicago où elle joue le concerto n.12 de Mozart en dirigeant du clavier le concerto de Mozart pour trois pianos et orchestre.
HJ Lim est régulièrement invitée dans son pays natal à Seoul Arts Center, ainsi qu’au Japon où elle reprend le cycle des Sonates de Beethoven en huit concerts à Asahi Hall,- chaque concert étant diffusé en direct sur Live Stream. Record Geijutsu écrit à propos « HJ Lim a accompli le plus impossible des challenges…ses dons viennent du ciel. »
Depuis la publication de son livre «Le Son du Silence », HJ Lim est invitée à parler de son parcours et de l’importance de poursuivre ses rêves avec les jeunes étudiants dans les écoles et conservatoires. Elle est également invitée à donner des conférences pour un public plus large en recherche de spiritualité. Elle est l’ambassadrice et présidente d’honneur de l’association Graine de Génie. En 2017, le journal suisse “Le Temps” a élu HJ Lim parmi les 100 personnalités qui font la Suisse.
HJ Lim a fait l’objet de plusieurs documentaires dont “The Global Success Story” sur la télévision coréenne KBS, “The super Korean that changes the world” sur le Korean National Assembly Television, puis « Le son du silence’, documentaire filmé par Stéphane Haskell. diffusé sur TV5 Monde et sur France 3.
Elle a reçu le prix interculturel de Neuchâtel pour son travail social.