La violoniste Lucie Robert, originaire de Montréal, est célébrée pour le lyrisme expressif et la beauté tonale de son jeu. Le New York Times a salué son « ton fondant » et sa « manière de phraser merveilleusement souple ». Elle poursuit la tradition du violon de son mentor, Josef Gingold.
Très recherchée en tant que pédagogue, Lucie Robert enseigne à la Manhattan School of Music depuis 1988 et a reçu la Médaille du Président pour Service Distingué en 2023. Elle fait également partie du corps professoral du Mannes College of Music. Elle a donné des master-classes dans des institutions prestigieuses à travers le monde, telles que l’Université Nationale de Séoul, le Conservatoire central de Pékin et le Collège de Musique de Tokyo.
Lucie Robert a été membre du jury de concours internationaux tels que le Concours de Montréal, le Concours Fritz Kreisler et le Concours Isang Yun. Elle contribue fréquemment au « Violin Channel » et son article « Play from your heart, exploring expressive fingerings» a été publié dans The Strad.
Lauréate du premier Concours international de violon Joseph Joachim, elle a joué en tant que soliste avec de grandes orchestres en Amérique du Nord et s’est produite en récital avec le pianiste Jeffrey Cohen. Elle a également collaboré avec des artistes comme Menahem Pressler et Philippe Entremont.
Lucie Robert est active dans les festivals estivaux, ayant joué à des événements tels que les conservatoires de Bowdoin et Fontainebleau, Meadowmount et le Texas Music Festival.