Michael Guttman est violoniste, chef d’orchestre et directeur musical de festivals renommés à travers le monde, parmi lesquels Pietrasanta in Concerto, Crans Montana Classics en Suisse, Le Printemps du Violon à Paris et Made in Polin à Varsovie. Il est également directeur musical du Napa Valley Symphony et du Belgian Chamber Orchestra.
Il a reçu le prestigieux Scopus Prize (2014) de l’Université hébraïque de Jérusalem pour l’ensemble de ses réalisations musicales et a été nommé aux Grammy Awards pour son album Hindemith avec le Philharmonia Orchestra. Admis à l’âge de dix ans au Conservatoire royal de Bruxelles, il y fut le plus jeune étudiant de son histoire. Son premier concert à quatorze ans aux côtés de Jean-Pierre Rampal marqua le début de sa relation avec son mentor Isaac Stern, qui le recommanda pour poursuivre ses études à la Juilliard School de New York, où il étudia avec Dorothy DeLay et le Juilliard Quartet. Il se perfectionna également auprès du légendaire violoniste russe Boris Goldstein, en hommage à qui il organisa en 2014, avec le professeur Zakhar Bron, un concours international de violon à Berne. En tant que violoniste le plus éminent de Belgique, il représenta son pays lors de l’Exposition universelle de Séville en 1992.
Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Lincoln Center, le Barbican Hall, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Salle Pleyel à Paris, ainsi que dans de nombreuses tournées en Asie. Il a également été invité par des festivals de premier plan, dont Progetto Martha Argerich, le Flanders Festival, le Festival Elba de Yuri Bashmet, les Folles Journées de Nantes et de Tokyo, et le Menuhin Festival Gstaad. Il a créé le Double Concerto pour violon et violoncelle de Philip Glass avec le Dallas Symphony Orchestra et le Hong Kong Philharmonic, sous la direction de Jaap van Zweden. Il a tourné avec des artistes tels que Martha Argerich, Nestor Marconi, Nigel Kennedy, Boris Berezovsky et Vadim Repin.
Après des collaborations avec des compositeurs et chefs d’orchestre tels que Lukas Foss et Noam Sheriff, il développa sa carrière de chef et entreprit en 2017 une tournée dans les plus grandes salles d’Espagne avec le pianiste légendaire Ivo Pogorelich. Sa rencontre avec Astor Piazzolla l’amena à explorer différents styles de tango et à créer en 2017 le premier double concerto pour violon et bandonéon, avec l’Orpheus Chamber Orchestra et le bandonéoniste argentin J. P. Jofre.
Michael Guttman joue sur un violon Guarneri del Gesù de 1735, ayant appartenu au grand violoniste et compositeur italien Giovanni Battista Viotti.