cat-fond

Sion Festival 2023 : une pluralité artistique portée par l'espérance

À cinq mois du coup d’envoi du Sion Festival 2023, nous sommes heureux de vous en dévoiler l’affiche et de vous annoncer l’ouverture prochaine de la billetterie.

Pour sa 58ème édition du 18 août au 3 septembre 2023, notre Festival vous proposera un programme marqué par un esprit de pluralité et un vivifiant décloisonnement des genres. Le breakdance rencontrera Bach avec les Flying Steps, l’Arménie médiévale épousera le jazz avec le Naghash Ensemble, le folk et le baroque méditerranéens s’entremêleront avec Vincenzo Capezzuto, le Brass Band 13 Étoiles dialoguera avec le trompettiste Sergei Nakariakov. Aux côtés des têtes d’affiche Janine Jansen, Mischa Maisky et Lena Belkina, vous pourrez applaudir des talents émergents en ouverture de festival et lors des finales du Concours Tibor Varga, avec la participation de l’Orchestre du Festival et de l’Orchestre de Chambre de Lituanie. La journée Musique en fête et le Norwegian Soloists’ Choir feront souffler un rafraichissant vent du nord au-dessus de vos têtes. La force de l’espérance guidera les pas de notre directeur artistique Pavel Vernikov.

Nous vous invitons à le suivre et à vous joindre à nous dès le 18 août prochain pour partager l’immense plaisir et les émotions fortes que nous procure toute grande musique.

Cordialement
L’équipe du Sion Festival

>> Le programme en 4 minutes

 


« La vie est belle : entre tristesse et gaieté »

« Avec ma musique et ma programmation, je désire transmettre de l’espérance et de la joie de vivre », nous dit Pavel Vernikov. Le concert d’ouverture du festival (18 août) est, en ce sens, emblématique. « En première partie, il présente de jeunes espoirs de la musique classique, soit les violonistes Lilja Haatainen et Edna Unseld, et la violoncelliste Charlotte Melkonian. En deuxième partie, musiques ukrainienne et hébraïque et chanson française se mêleront dans le projet pluriartistique inédit ‘La vie est belle’, pour un vrai bain d’émotion entre tristesse et gaieté ». Le violoniste ukrainien sera en compagnie de Svetlana Makarova (violon), Roland Vouilloz (narration) – sur des textes d’Olivia Seigne, Jean Morisod (illustration) et Maxime Gianinetti (vidéo).

Jansen et Belkina

Fidèle au rendez-vous, la violoniste Janine Jansen sera de retour cette fin d’été dans sa ville adoptive avec deux concerts (30 août et 3 septembre), le premier consacré à la musique de chambre de Brahms, le second dédié au répertoire français et espagnol. On retrouvera à ses côtés ses fidèles compagnons en musique et amis Timothy Ridout (alto), Daniel Blendulf (violoncelle) et Denis Kozhukhin (piano), entre autres. La mezzo-soprano ukrainienne Lena Belkina vous fera découvrir (19 août) des œuvres de compositeurs compatriotes, notamment. Elle sera accompagnée par l’Ineo Quartet et Elena Zukhova (clavecin et piano).

Maisky, Nakariakov et le Brass Band 13 Etoiles

Un concert exceptionnel réunira le « Paganini de la trompette » Sergei Nakariakov et le champion suisse 2022 des brass bands, le 13 Étoiles, sous la direction de Frédéric Théodoloz (26 août). Pour la première fois hôte du Sion Festival, Mischa Maisky interprétera les Suites pour violoncelle seul de Bach dans l’espace sublimateur de la Cathédrale de Sion (25 août), si adapté à ces œuvres empreintes de spiritualité.

Breakdance et Musiques migrantes

Bach sera également à l’honneur dans le spectacle Flying Bach, créé il y a plus de dix ans par les champions du monde de breakdance de la compagnie Flying Steps. Pour l’occasion, le Sion Festival s’invitera au Théâtre du Crochetan de Monthey (23 août). Parfois danseurs, parfois comédiens, les clarinettistes et le percussioniste de l’ensemble Les Bons Becs feront souffler un petit Vent de folie en revisitant les répertoires des musiques classique, traditionnelle et populaire (24 août). Le contre-ténor Vincenzo Capezzuto et son Soqquadro Italiano traverseront les frontières géographiques et musicales avec leur concert enrichi de vidéo-projections Musiques migrantes (27 août).

Création suisse et jeunes talents

Le Naghash Ensemble et le compositeur John Hodian réinventeront le son de l’Arménie du Moyen-Âge au cœur du 21ème siècle, en mariant la musique traditionnelle sacrée au jazz et au post-minimalisme (20 août). La pièce Songs of Exile sera donnée à Sion en première suisse avec la participation de l’Orchestre du Festival, qui accompagnera par ailleurs les solistes du concert d’ouverture. L’encouragement des jeunes talents est au centre du Concours International de Violon Tibor Varga, dont les deux finales font partie du Sion Festival (31 août et 2 septembre). Les finalistes seront notamment accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Lituanie dirigé par Sergej Krylov.

Gaëtan et musique nordique

Il n’y a pas de Sion Festival sans concert familles, et cette édition ne faillira pas à la tradition. Le chanteur pour enfants genevois Gaëtan, applaudi dans toute la francophonie, proposera le meilleur de ses 150 chansons, en duo avec son musicien Fred. Un concert ludique et comique pour les petits dès trois ans, et tous les autres sans limite d’âge.

Les pays nordiques seront à l’honneur avec le concert du Norwegian Soloists’ Choir, qui chantera en particulier des pièces norvégiennes, et la journée Musique en fête, qui se déroulera le long du fil conducteur évocateur « La Musique qui venait du froid », avec une dizaine de concerts gratuits en vieille ville de Sion.

>> Achetez des billets dès le 1er mai

 


Des podcasts pour approcher la musique

Rendre la musique classique plus intelligible et partager le plaisir de la comprendre un peu mieux,  tel est le but des « Intros’ de Marie », les introductions à certains concerts proposées par Marie Favre durant le festival. La musicologue réalise également plusieurs chroniques sur Rhône FM en amont des concerts. Désormais, ces présentations seront également disponibles en podcast sur différentes plateformes de streaming.

>> Écoutez les podcasts de Marie !