Le premier weekend du Sion Festival 2025 s’est conclu hier soir, dimanche 17 août, sur les élans enflammés des violons de Janine Jansen et Candida Thompson. Le deuxième weekend, du 22 au 24 août, vous portera de l’univers baroque au monde latino-américain, de la musique sacrée à la danse, en traversant de nombreux autres territoires musicaux. Il aura pour protagonistes deux ensembles très différents, mais qui tous deux aiment se balader hors des sentiers battus: Il Suonar Parlante et Ilumina. Ce deuxième weekend de festival, de nombreux jeunes violonistes du monde entier afflueront également dans la capitale valaisanne pour participer au Concours International de Violon Tibor Varga 2025. Venez les encourager au Pôle Musique de Sion !
Emmenés par le violiste Vittorio Ghielmi, les musiciens de Il Suonar Parlante perfectionnent depuis des années une technique de jeu singulière qui imite la voix humaine. Vendredi 22 août à l’Eglise de Bramois, en compagnie d’un trio de voix, ils exprimeront toute la douleur de la Vierge Marie, mais aussi ses prières lors de la crucifixion de Jésus-Christ à travers les deux Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti et d’Arvo Pärt.
Ils jouent sans partition en se mouvant sur scène, mêlent répertoire classique, musique brésilienne et improvisation, et transmettent avec passion une énergie incroyable, vibrante de lumière et d’humanité. Sous la direction de l’altiste Jennifer Stumm, les talents émergents d’Ilumina vous proposeront trois concerts distincts, dont un dédié aux familles, les 23 et 24 août à l’Aula de La Planta. Venez partager avec nous cette expérience unique et soutenir Ilumina, qui aide les jeunes musiciens ne disposant pas des ressources nécessaires à construire leur carrière.
Le Sion Festival se poursuivra mardi 26 août à l’occasion du concert inaugural de NODA BCVS, d’ores et déjà complet, qui mettra à l’honneur des artistes suisses aux côtés de notre co-directrice artistique Janine Jansen: l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Lorenzo Viotti, et le compositeur valaisan Andreas Zurbriggen. Le Sion Festival demeurera jusqu’à son dernier concert le 31 août dans la salle noire et or de NODA BCVS. S’y succéderont des artistes de renom tels que Martin Fröst, Pablo Ferrández, Janoska Ensemble ou encore Ekaterina Shelehova.
Des événements palpitants vous attendent, réservez vos places au plus vite !
L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique
Vendredi 22 août, 19h30 | Eglise de Bramois | Il Suonar Parlante & Vittorio Ghielmi
Alessandro Scarlatti compose son Stabat Mater entre 1714 et 1719 alors qu’il dirige la Chapelle Giulia à Saint-Pierre de Rome, Arvo Pärt crée le sien en 1985 pour le violoniste Gidon Kremer. Mais bien que 260 ans les séparent, ils se rejoignent par leur intensité émotionnelle, entre désespoir et espérance. Le programme est complété par un Concerto pour cordes de Francesco Durante, figure majeure de l’école napolitaine.
Prélude de Romane à 18h30: introduction au concert avec notre experte Romane Carbonnel
CHF 5 | GRATUIT POUR LES AMIS ET LES ABONNÉS
Samedi 23 août, 19h30 | Aula de La Planta | Ilumina & Jennifer Stumm | Programme 1
Avec ce premier programme, nous voyageons entre l’Europe et l’Amérique du Sud, de la musique baroque aux sonorités brésiliennes. Que ce soit Lully, Vivaldi, Mozart, Beethoven ou Wagner, Ilumina fait revivre avec toute son énergie juvénile de grandes œuvres du répertoire classique, mais nous emporte aussi au cœur de l’univers chaud et coloré de la musique brésilienne, de Villa-Lobos à Baden Powell.
Dimanche 24 août, 11h | Aula de La Planta | Ilumina & Jennifer Stumm | Programme 2
Dans ce programme imaginé pour les familles, les pièces courtes et contrastées, pleines de vitalité, capteront facilement l’attention des plus petits, portées par l’énergie communicative des jeunes musiciens. Pages baroques, chansons brésiliennes et rythmes de capoeira se répondront avec audace, nous entraînant dans un fascinant kaléidoscope sonore. Ce concert familles est gratuit pour les moins de 16 ans.
Dégustation de sirops Morand avec concours après le concert
Dimanche 24 août, 17h | Aula de La Planta | Ilumina & Jennifer Stumm | Programme 3
Pour son ultime concert, Ilumina nous propose une soirée aux tonalités latino-américaines, parsemée d’éclats baroques ou d’envolées romantiques, avec des incursions dans un univers plus contemporain. Ainsi, des pièces d’Eric Whitacre, compositeur de musique chorale et électronique, ou de la chanteuse de folk/blues Rhiannon Giddens seront à découvrir dans de superbes versions orchestrales.
Programme complet du Sion Festival
CONCOURS INTERNATIONAL DE VIOLON TIBOR VARGA