cat-fond

Sion Festival 2025: trois semaines exaltantes, riches en nouveautés

Nous avons vécu près de trois semaines de festival exaltantes, riches en émotions et en nouveautés: Musique en fête sur 24 heures non-stop au lieu de 12 heures, l’installation à NODA BCVS, et un troisième tour du Concours Tibor Varga avec six candidats avant la finale avec orchestre, sans oublier notre nouvelle Directrice générale Ruth Puhr.

De splendides artistes nous ont offert de légères et pétillantes bulles de musique, des vagues d’émotions et des petits bouts de paradis qui nous ont fait effleurer la beauté et rencontrer l’humain dans toute sa grandeur, sa richesse et sa diversité. Un immense merci à eux pour leur généreux don de soi !

Le Sion Festival ne serait pas ce qu’il est sans l’imagination et l’audace de nos deux co-directeurs artistiques Pavel Vernikov et Janine Jansen, sans l’engagement sans faille et l’enthousiasme de toute une équipe, épaulée par celle du Pôle Musique, sans le dévouement et l’accueil chaleureux de nos nombreux bénévoles, sans le service désintéressé du Conseil de fondation, et en particulier de son Président Olivier Vocat, sans le soutien de tous nos sponsors et partenaires, et sans votre présence fidèle et inspirante, cher public. Nous remercions toutes et tous de nous permettre de vivre cette merveilleuse aventure humaine et musicale, et de la partager avec le plus grand nombre de personnes possible !

Nous vous invitons à revenir brièvement sur les concerts de cette 61e édition du Sion Festival à travers les impressions de quelques spectateurs et spectatrices, accompagnées des magnifiques clichés de notre photographe Louis Dasselborne et du photographe de NODA BCVS Sébastien Agnetti pour le concert inaugural du 26 août. Découvrez également le ressenti de Ruth Puhr après sa première édition en tant que nouvelle Directrice générale. En bas de page, nous vous dévoilons également les lauréats du Concours International de Violon Tibor Varga 2025.

Nous vous donnons rendez-vous au prochain Sion Festival du 21 août au 6 septembre 2026 et vous saluons très chaleureusement.

L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique


« Ce qui m’a particulièrement marquée dans cette édition, c’est la richesse des expériences offertes par Pavel Vernikov et Janine Jansen : la découverte de nouveaux lieux, la joie de retrouver des artistes que nous connaissons et aimons, et l’émerveillement devant de nouvelles découvertes. C’est ce mélange qui crée la magie et l’âme du Sion Festival. »

Ruth Puhr, Directrice générale de la Fondation Sion Violon Musique


Musique en fête | Ville de Sion | 15-16 août

« 24 heures de Musique en fête, encore une idée folle de Pavel Vernikov ! Elle a conquis toute l’équipe et enthousiasmé le public. La joie grandissante du soir au matin et de l’aube au lendemain soir en certifie la réussite. Une Basilique de Valère pleine à craquer à 5h du matin, précédée d’une montée nocturne vers la musique sublime des Perséides, une expérience bouleversante qui vous coupe le souffle !  Vivement l’année prochaine…. »

Olivier Vocat, Président du Conseil de fondation

 


St. Florianer Sängerknaben | Cathédrale de Sion | 15 août

« Ce chœur m’a surpris et ravi par ses voix angéliques de pure beauté, mais surtout par la discipline et le plaisir manifeste de ces jeunes qui abordent toutes sortes de répertoires, passant de Strauss à la musique traditionnelle (danses folkloriques comprises), jusqu’au surprenant moment de beatboxing ! »

Mireille Hofmann Jacquod, Présidente des Amis


Janine Jansen, Candida Thompson & Friends | Eglise d’Hérémence | 17 août

« Ce concert était de toute beauté, autant pour les yeux que pour les oreilles. Il restera sans nul doute dans les mémoires. Janine Jansen est une artiste d’une grande générosité, et ce soir-là, on la sentait complètement habitée par la musique. »

Daphné Pallara, membre du Comité des Amis


Il Suonar Parlante | Eglise de Bramois | 22 août

« Deux visions du Stabat Mater, séparées par près de trois siècles mais unies par la même intensité expressive, se répondaient dans un dialogue émouvant, magnifié par l’acoustique de l’église Saint-Laurent. Ce fut un honneur et une joie de faire résonner le nouvel orgue de Bramois en écho à ces pages sublimes. »

Raphaël Marclay, Conseiller municipal de Sion

 

 

 


Ensemble Ilumina & Jennifer Stumm | Aula de La Planta | 23 & 24 août

« Avec ma fille, nous avons eu l’occasion d’assister au concert familles du 24 août. Ce fût un moment hors du temps, très dépaysant. Illumina est un orchestre coloré et dynamique, qui rend la musique classique attractive pour tous les âges. Merci au Sion Festival, qui nous fait découvrir de nouvelles facettes du violon. »

Samuel Briand, responsable du service traiteur de Zenhäusern


Janine Jansen & OSR avec Lorenzo Viotti | NODA BCVS | 26 août

« Cette soirée d’inauguration a été un émerveillement visuel et un triomphe musical. Un concert incroyablement virtuose dans ce grand espace noir et or, qui augure un bel avenir pour la musique à Sion. »

Caroline Sierro, Présidente de Schubertiade Sion

 


E. Shelehova, F. Miura & South Czech Philharmonic | NODA BCVS | 27 août

Un moment suspendu, simple et magique! Dans un programme mêlant mouvements classiques et improvisation où se répondaient lyrisme et accents ethniques, la soprano a déployé une intensité émotionnelle remarquable. Le tout a été sublimé par une nouvelle salle dont l’acoustique créait une impression de proximité et d’intimité malgré l’ampleur de l’espace.

Fabien Bucher, membre du Comité des Amis


3e tour du Concours Tibor Varga | NODA BCVS | 28 août

C’est vraiment intéressant de découvrir ces jeunes talents du monde entier et leurs personnalités. Ce 3e tour est très important, car la musique de chambre permet d’évaluer la capacité des candidats à communiquer avec les autres musiciens. »

Emma Blandinières, étudiante en violon à l’HEMU

 


Fröst/Jansen/Brovtsyn/Shaham/Ferrández/Kozhukhin | NODA BCVS | 29 août

« Quand la musique de chambre du 19ème et 20ème siècle, interprétée par de talentueux musiciens, s’invite dans une salle du 21ème siècle, c’est magique et le public est conquis. »

Charles-Albert Hediger, Directeur du Garage Hediger


Finale du Concours Tibor Varga | NODA BCVS | 30 août

« Dans le nouvel écrin de la salle Noda, l’ambiance feutrée est animée de l’étincelle électrique des concours. On découvre les teintes propres des trois violonistes, celles qu’ils vont puiser à la source des compositeurs, celles aussi qu’ils façonnent en répercutant la vibration des cordes dans le bois de leur instrument. »

Stella Mönckeberg, bénévole et étudiante en Pré-HEM (violon)

 

 

 


Janoska Ensemble & Orchestre du Festival | NODA BCVS | 31 août

« Quelle soirée inoubliable, qui restera gravée dans les mémoires ! Entre complicité et spontanéité, l’Ensemble Janoska a su provoquer autant d’émerveillement que de rires, transformant le concert en une véritable fête partagée. J’ai eu personnellement une immense joie de voir plusieurs étudiants et alumni de l’HEMU Vaud-Valais-Fribourg prendre part à l’orchestre, parmi lesquels de jeunes musiciens valaisans. »

Sylvain Jaccard, Directeur de l’HEMU – Valais-Wallis

 


Les lauréats du Concours International de Violon Tibor Varga 2025
Aozhe Zhang, 17 ans
  • 1er Prix
  • Prix du Jury des Jeunes

Maria Lundina, 25 ans

  • 2e Prix
  • Prix du Public

Reika Sato, 26 ans

  • 3e Prix