cat-fond

Sion Festival 2025: valse de stars pour la dernière semaine

Après les chaudes sonorités brésiliennes de dimanche, le Sion Festival se poursuit déjà demain, 26 août, pour une dernière semaine riche en talents et en émotions. Jusqu’au 31 août, des invités stars se succèderont dans la grande salle de Noda BCVS pour vous mettre des étoiles plein les… oreilles. Par ailleurs, Sion bouillonnera de jeunes prodiges du violon, venus du monde entier pour participer au Concours International de Violon Tibor Varga 2025. Plongez au cœur d’un grand concours de musique, vivez en direct tous les instants décisifs et vibrez avec les candidats !

Premières notes, premières émotions : demainNODA BCVS inaugure sa grande salle et s’unit au Sion Festival pour le faire. Les protagonistes de ce concert seront à la hauteur de l’événement, avec notre co-directrice artistique Janine Jansen au violon solo, en compagnie de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Lorenzo ViottiLe concert affiche malheureusement complet !

Vous retrouverez Janine Jansen vendredi 29 août pour un voyage au cœur de splendides pages du répertoire chambriste. Elle sera entourée d’autres musiciens d’exception: Martin FröstBoris BrovtsynNoga ShahamPablo Ferrández et Denis Kozhukhin.

Ce sera déjà le deuxième concert de musique de chambre à NODA BCVS, puisque le jeudi 28 août s’y déroulera le 3e tour du Concours Tibor Varga. Six candidats dialogueront avec la soprano Ekaterina Shelehova, le violoncelliste Thomas Grossenbacher, et le pianiste Adrian Oetiker pour une épreuve passionnante et pleine de suspens.

Seuls trois d’entre eux accèderont à la finalesamedi 30 août, qui promet d’être une soirée riche en émotions. Ils interpréteront chacun l’un des plus grands concertos pour violon, accompagnés par le South Czech Philharmonic et de vents issus de grands orchestres italiens, dirigés par Valentin Uryupin.

Le concert du mercredi 27 août réunira deux jeunes artistes prodigieux, également impliqués dans le Concours Tibor Varga: le violoniste Fumiaki Miura, membre du Jury, et la soprano Ekaterina Shelehova. Accompagnés par le South Czech Philharmonic, ils vous proposeront un florilège d’airs connus, entre tendresse et virtuosité.

Le bouquet final du festival vous sera offert par le Janoska Ensembledimanche 31 août, en compagnie de l’Orchestre du Festival, il revisitera avec audace et malice Les Quatre Saisons de Vivaldi. Si vous pensiez tout connaître de ce « hit » mondial, accourez et laissez-vous surprendre ! De leur côté, Les enfants pourront le découvrir en s’amusant lors d’un atelier tout à eux, encadrés par des pédagogues expérimentées.

Nous vous attendons avec impatience pour ce feu d’artifice artistique !

L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique

 


Mardi 26 août, 19h00 | NODA BCVS | OSR, Lorenzo Viotti & Janine Jansen

Au menu de ce concert inaugural de NODA BCVS auquel a été convié le Sion Festival figurent deux œuvres majeures  du répertoire classique: le célèbre Concerto n°2 pour violon de Mendelssohn et la Symphonie n°2 de Schubert. Elles seront précédées d’une création du compositeur valaisan Andreas Zurbriggen, entre tradition et modernité.

Complet ! Il n’y a pas de liste d’attente.


Mercredi 27 août, 19h30 | NODA BCVS | South Czech Philharmonic, F. Miura & E. Shelehova

Le violon de Fumiaki Miura mettra à l’honneur la tradition viennoise avec Mozart, Schubert et Kreisler. La voix de Ekaterina Shelehova – soprano à la carrière fulgurante comme chanteuse lyrique et ethno-pop – nous fera voyager entre amour, mélancolie et espérance, à travers la clarté de la mélodie mozartienne, la grandeur du chant haendélien et la tendresse de Grieg.

Acheter des billets


CONCOURS TIBOR VARGA – 3e TOUR

Jeudi 28 août, 18h30 | NODA BCVS | 6 candidats & Shelehova/Grossenbacher/Oetiker

Dernière étape pour nos violonistes avant d’accéder à la finale ! Cette année, deux pièces d’Amy Beach – compositrice à la charnière entre le 19e et le 20– et de Beethoven pour soprano, violon, violoncelle et piano nous emmèneront dans des univers très contrastés. Les six candidats se confronteront ensuite à l’un des grands trios pour violon, violoncelle et piano.

Acheter des billets

 

 


Vendredi 29 août, 19h30 | NODA BCVS | Fröst/Jansen/Brovtsyn/Shaham/Ferrández/Kozhukhin

Trois chef-d’œuvre de musique de chambre interprétées par six artistes exceptionnels sont à (re)découvrir: le Quintette pour clarinette et cordes de Brahms, une des dernières œuvres du compositeur, le Quintette pour piano et cordes n°1 de Dohnányi, grand admirateur de Brahms, et enfin le trio pour violon, clarinette et piano Contrasts de Bartók, compatriote et condisciple de Dohnányi.

Acheter des billets

Prélude de Romane à 18h30: introduction au concert avec notre experte Romane Carbonnel


CONCOURS TIBOR VARGA – FINALE

Samedi 30 août, 19h30 | NODA BCVS | 3 finalistes avec le South Czech Philharmonic

Nos trois finalistes interpréteront chacun l’un des plus grands concertos pour violon et orchestre, aujourd’hui très aimés à la fois des solistes et du public: ceux de Beethoven et Mendelssohn, qui ont tous deux sublimé le genre du concerto, ceux de Tchaïkovsky et de Brahms, qui figurent parmi les plus redoutables du répertoire, et celui de Schumann, composé en 1856 mais qui ne fût créé qu’en 1937.

Acheter des billets

Prélude de Romane à 18h30: introduction au concert avec notre experte Romane Carbonnel


Dimanche 31 août, 17h | NODA BCVS | Janoska Ensemble & Orchestre du Festival

Le Janoska Ensemble, c’est avant tout une histoire de famille, avec un style unique alliant virtuosité, improvisation et créativité inépuisable. Avec leur arrangement inventif des Quatre Saisons, ils nous invitent à un voyage musical traversant près de trois siècles et mêlant classique, jazz et musique populaire. Chacun des quatre concertos inclut une section originale composée par František Janoska comportant une véritable dimension orchestrale .

Acheter des billets

Dimanche 31 août, 17h | NODA BCVS | Atelier pour les enfants (4-7 ans)

Pendant que vous, parents, grands-parents, oncles, tantes… assistez au concert du Janoska Ensemble, vos chers et tendres découvrent en s’amusant les Quatre Saisons de Vivaldi. Mais avant cela, ils s’immergent brièvement dans la magnifique salle de concert noir et or pour ressentir la «musique des grands» et vibrer avec vous… La promesse d’expériences musicales inoubliables partagées !

Acheter des billets


Programme complet du Sion Festival