L’Orchestre Il Suonar Parlante a été fondé en 2007 par le soliste de viole de gambe Vittorio Ghielmi et la chanteuse argentine Graciela Gibelli. L’ensemble s’est fait connaître en tant qu’orchestre en résidence à la 46e Semana de Musica Religiosa de Cuenca à Madrid, où il a créé une production majeure autour du Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec le chœur suédois Rilke Ensemblen et le cinéaste américain Marc Reshovsky.
Depuis, Il Suonar Parlante s’est produit dans des salles prestigieuses à travers le monde, notamment la Philharmonie de Berlin, le Festival de Salzbourg et l’Auditorium Nacional de Madrid. L’orchestre a également été en résidence au Stuttgart Festspiele (2010), au Festival de musique de Ségovie (2011) et au Bozar Music Festival de Bruxelles.
Parmi ses enregistrements salués par la critique figurent Barbarian Beauty, avec le virtuose du cymbalum Marcel Comendant, et The Passion of Musick avec Dorothee Oberlinger, qui a remporté le prix Echo Klassik en 2015. Un nouvel album, Gypsys Baroque avec le violoniste Stano Palúch, est en préparation.
Le nom Il Suonar Parlante, inventé par Niccolò Paganini, fait référence à une technique où les instruments imitent la voix humaine. Depuis 2002, les musiciens de l’ensemble explorent cet idéal sonore sous la direction de Ghielmi, redéfinissant la viole de gambe et le répertoire classique européen.