Svetlin Roussev

Violon
Jury du Concours

Le bulgare Svetlin Roussev commence sa formation très jeune, auprès de sa mère, avant d’intégrer en 1991 le Conservatoire National Supérieur de Paris, dans les classes de Gérard Poulet, Devy Erlih et Jean-Jacques Kantorow. Il en sort en 1994, muni d’un premier prix de violon avec félicitations du jury, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte (entre autres) le premier Grand Prix, le Prix du public ainsi que le Prix spécial pour la meilleure interprétation du Concerto de Bach lors du Concours International de Musique de Sendai (Japon).

Soliste demandé, Svetlin Roussev s’est produit dans de nombreuses salles de concert au rayonnement international – Salle Pleyel, Alte Oper de Francfort, Suntory Hall de Tokyo, Bolchoï de Moscou – sous les baguettes éminentes de Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin ou Emil Tabakov.

Passionné par le monde de l’orchestre, Svetlin Roussev est longtemps violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Konzertmeister du Seoul Philharmonic Orchestra – avant d’être nommé premier violon solo de l’OSR.

 

Fin pédagogue, Svetlin Roussev est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il joue le stradivarius « Camposelice » de 1710, prêté par la Nippon Music Foundation.

Galerie de photosPictures gallery