Après des premiers moments de pur bonheur, de grâce même, le Sion Festival 2023 continue avec éclat dès ce mercredi 23 août. Entre les voltiges inspirées par Bach des Flying Steps, la folle et taquine virtuosité des Bons Becs, les sommets conjugués de Misha Maisky et Bach, l’étincelant panache de Sergei Nakariakov et du Brass Band 13 Étoiles, ou l’univers chatoyant et virevoltant de Vincenzo Capezzuto, vous n’aurez qu’à vous laisser emporter par la force inarrêtable, irrésistible de la musique et des arts.
Ne manquez pas non plus de venir applaudir les jeunes et talentueux violonistes lors du 1er tour du Concours Tibor Varga les 25 et 26 août ! Une épreuve décisive se jouera pour eux devant un jury international présidé par Augustin Dumay.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans ce monde où toutes les différences s’effacent, où toutes et tous parlent le même langage.
L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique
Bach rencontrera le breakdance avec Flying Bach, un spectacle décoiffant de haute volée. Créé il y a un peu plus de dix ans par la troupe de breakdance Flying Steps, le voici de retour en Suisse à l’occasion d’une tournée pour le jubilé, avec un unique concert en Suisse romande : celui organisé par le Sion Festival. Ne le manquez pas !
Musiciens comédiens ou comédiens musiciens, les quatre clarinettistes et le percussionniste des Bons Becs font se côtoyer avec panache et subtilité la virtuosité instrumentale, l’humour et le théâtre. Ils jouent, bougent, dansent, sautent, tandis que les styles s’entrechoquent. Ne vous affolez pas : un joyeux et innocent Vent de folie soufflera sur vous !
Pour la première fois hôte du Sion Festival, Mischa Maisky vous proposera un monument de la littérature pour violoncelle, soit les suites de Bach (il en jouera trois sur les six au total), dont il a enregistré l’intégrale deux fois déjà. Un rendez-vous incontournable avec un monstre sacré de la musique et son fougueux violoncelle !
Sacré champion européen en 2023, le Brass Band 13 Etoiles dialoguera avec le « Paganini de la trompette », Sergei Nakariakov. Une rencontre entre une star internationale et des virtuoses valaisans du cuivre, entre le classique et ce genre populaire qu’est la fanfare, pour une soirée qui vous mettra des étoiles pleins les oreilles.
Un voyage audio-visuel à la découverte des Musiques migrantes, voici ce que vous proposera le contre-ténor Vincenzo Capezzuto avec son ensemble Soqquadro Italiano. Un plaidoyer coloré et lumineux pour l’ouverture au monde, entre virtuosité baroque et richesse dialectale du bassin méditerranéen. Venez voguer à pleines voiles avec lui !
Ven 25.08 | 18h30 | Cathédrale
Intro de Marie – Concert de Misha Maisky
Sam 26.08 | 10h00 | Espace 2
Après une pause estivale, L’Écho des pavanes fera sa rentrée avec une émission en direct du Sion Festival et du Concours International de Violon Tibor Varga. Le producteur et présentateur Benoît Perrier tendra son micro à des musiciens, compositeurs, membres du Jury, candidats. Ne manquez pas ce rendez-vous radiophonique ! Vous pourrez aussi l’écouter en podcast.
>> L’Écho des Pavanes – Podcasts