cat-festi

Il Suonar Parlante Ensemble
22.08.25 > 19:30

> Église de Bramois

Description

Probablement écrit au XIIIᵉ siècle par un franciscain, le Stabat Mater est un poème qui évoque la souffrance de la Vierge Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. Bien que 270 ans séparent les œuvres de Domenico Scarlatti et d’Arvo Pärt, elles se rejoignent par leur intensité émotionnelle, entre désespoir et espérance.

Scarlatti compose son Stabat Mater entre 1714 et 1719 alors qu’il dirige la Chapelle Giulia à Saint-Pierre de Rome. Il y déploie une superbe écriture polyphonique : chaque voix, autonome, devient soliste à tour de rôle, dans un discours quasi opératique. Créé en 1985 pour le violoniste Gidon Kremer, à l’occasion du centenaire d’Alban Berg, le Stabat Mater d’Arvo Pärt, écrit initialement pour trois voix (soprano, alto, ténor) et trio à cordes, s’inscrit dans une esthétique minimaliste. Fondée sur l’accord parfait, son œuvre évoque les sonorités de l’orgue médiéval : “Les trois notes de l’accord parfait sont comme des cloches. C’est pourquoi je l’ai appelé tintinnabulation”. Le programme est complété par le Concerto en sol mineur de Francesco Durante, figure majeure de l’école napolitaine. Dans cette symphonie concertante, le violon occupe une place centrale, entre dissonances expressives et écriture contrapuntique.

À travers ce concert, l’ensemble Il Suonar Parlante propose une expérience unique, unissant musique baroque et contemporaine. Les musiciens de cet ensemble perfectionnent une technique de jeu singulière qui imite la voix humaine, créant une immersion sonore saisissante : un voyage musical intemporel, profondément émouvant.

 

Photography © Luís Duarte

Programme

F. Durante  /  Concerto pour cordes no.2 en sol mineur

A. Scarlatti  /  Stabat Mater

A. Pärt  /  Stabat Mater pour soprano, alto, tenor et trois instruments à cordes

Artistes

Lieu du concert

Carte non disponible
Église de Bramois
Rue du Vieux-Village 16
1967 Bramois
Suisse