Antonia Valente

Piano

Chambriste et promotrice musicale engagée, Antonia est reconnue comme partenaire de musiciens de renom, en concert en Allemagne et en France, au Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal ou encore à Alger. Elle est la fondatrice de Ensemble’05, un groupe qui réunit de jeunes musiciens d’exception avec des artistes reconnus. Cette formule de mentorat musical a fourni le cadre conceptuel à la base du Festival Ritratti : les 15 éditions qui en ont résulté ont été depuis lors reconnues et acclamées par la critique, tout en permettant à Antonia d’élargir ses compétences dans des répertoires très différents. Ont partagé la scène du Festival Ritratti des artistes comme Jennie Abrahamson, Giovanni Sollima, Cristina Zavalloni, Marcelo Nisinman, Per Arne Glorvigen, Enrico Bronzi, Claudio Martinez-Mehner, Muriel Cantoreggi, Eddie Daniels, Betty Garcès, Manuela Custer, etc. De plus, Antonia Valente a été invitée pour 5 saisons consécutives par la Fondazione « Paolo Grassi » – Martina Franca et son Festival Internazionale della Valle d’Itria.

L’expérience acquise dans la gestion du Festival Ritratti conduit Antonia à  mener des mandats en tant que conseillère artistique et administratrice pour plusieurs autres activités, telles que les projets européens « Italian moods through times » et « Small nations big sounds », ceux du Festival della Valle d’Itria « Voyager à travers les paysages » et « Novecento e oltre » ou encore les concerts thématiques de la Fondazione « Paolo Grassi » et Grandi Interpreti al Radar (2019).

Depuis 2012, elle se consacre également à la pédagogie, en tant qu’enseignante de piano et coach pour chanteurs. De 2013 à 2018, elle collabore en tant que pianiste et coach à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre et elle est également professeure de piano d’accompagnement au Conservatoire de Lecce. Elle vit actuellement à Madrid, où elle est engagée comme pianiste d’accompagnement pour alto, violon et violoncelle à l’Escuela de Musica Reina Sofia, et au Centro Superior de Enseñanza Musical Katarina Gurska.

Antonia a commencé ses études musicales au Conservatoire de Monopoli « N.Rota » où elle a obtenu son diplôme de soliste sous la direction de R. Bollea et B. Lupo. Elle poursuit son Master à la Hochschule für Musik de Freiburg, avec E. Kolodin, et en 2008, elle obtient également le Master de soliste avec orchestre au Conservatoire « N.Rota ». Parmi ses mentors et ses enseignants influents, mentionnons C. Martinez-Mehner, S. Santangelo A. Jasinskzi, C. Burato, R. Levin, K. Moretti ainsi que K.Bogino, J.Widmann, JP. Schulze, Justus Zeyen pour la musique de chambre et Lied.

En tant qu’interprète, elle fait ses débuts discographiques en 2015 avec « Mauro Giuliani, raretés et chefs-d’œuvre » – SMC Records (Disque du mois Amadeus Magazine 5 étoiles, jan, 2016).


Enseignement Teaching Kurse

Sion academie Sion academy Tibor Varga Musikakademie