cat-aca-sum

Ashley Wass

Grande Bretagne

Piano

A propos

Décrit comme un « artiste qui ne cesse de fasciner », Ashley Wass est considéré comme l’un des interprètes majeurs de sa génération. Ayant débuté l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, il étudie la musique tout d’abord à partir de 11 ans au Conservatoire de Chetham. Au cours des années suivantes, il se voit octroyer une bourse pour étudier à l’Académie Royale de Musique, où Christopher Elton et Hamish Milne comptent parmi ses professeurs. Son parcours connaît un tournant décisif en 1997 lorsqu’il remporte le Concours International de Piano de Londres (dont il est le premier vainqueur britannique). Cette victoire lui apporte un contrat d’enregistrement en exclusivité pour Naxos : il devient ainsi le premier artiste soliste à se voir proposer un accord exclusif avec le label. Son premier enregistrement consacré à l’oeuvre pour piano de César Franck, paru en 1999, reçoit un accueil très chaleureux de la critique. Ashley Wass est également lauréat du Concours de Piano de Leeds ainsi qu’« Artiste New Generation » de BBC Radio 3.

Ashley joue dans de nombreuses salles parmi les plus recherchées au monde, notamment Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Konzerthaus de Vienne. Il se produit en soliste aux côtés d’ensembles prestigieux, parmi lesquels tous les orchestres de la BBC, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, et sous la baguette de chefs réputés comme Simon Rattle, Osmo Vanska, Donald Runnicles, Ilan Volkov et Vassily Sinaisky. Ashley s’est produit lors d’un concert de gala donné à Buckingham Palace à l’occasion du Jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, aux côtés de musiciens prestigieux tels Sir Thomas Allen, Mstislav Rostropovich et Angela Gheorghiu, un concert retransmis live à des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Parmi les autres temps forts récents de son itinéraire, on peut mentionner notamment son début au Recital Centre de Melbourne, ainsi qu’une interprétation très remarquée du « Foulds Dynamic Triptych » avec l’Orchestre Symphonique Ecossais de la BBC. Réputé pour son répertoire aussi étendu qu’éclectique, Ashley a reçu d’élogieuses critiques pour ses enregistrements de répertoires de styles et d’époques très variés, avec un accueil particulièrement chaleureux réservé à ses interprétations de Liszt, Franck, Beethoven et Bridge. Son étude de la musique pour piano de Bax a été nominée pour un Prix « Gramophone » et sa discographie fait montre d‘un grand nombre de récompenses « Sélection de l’éditeur » de Gramophone et « Sélection » du Magazine de musique de la BBC.

Très recherché comme partenaire de musique de chambre, Ashley collabore régulièrement avec les grands artistes de sa génération. Il est fréquemment l’invité de festivals internationaux tels Pharos (Chypre), Bath, Ako (Japon), Cheltenham, Kuhmo (Finlande), Mecklenburg (Allemagne), Gstaad (Suisse), City of London, ou encore Raviniaet Marlboro aux USA, pour y jouer en récital ou en musique de chambre aux côtés de musiciens de grande renommée comme Mitsuko Uchida, Steven Isserlis, Emmanuel Pahud, Maxim Rysanov, Richard Goode ainsi que des membres du Guarneri Quartet et du Beaux Arts Trio. En 2012, Ashley a fondé le Trio Apaches aux côtés du violoniste Matthew Trusler et du violoncelliste Thomas Carrol. Le Trio se consacre à la création de projets innovants, mettant l’accent sur l’exploration de répertoires peu interprétés.

Ashley Wass a été le directeur artistique du Festival International de Musique de chambre du Lincolnshire de 2007 à 2018. Il est actuellement à la tête du Département de Musique de la Yehudi Menuhin School et enseigne également le piano en tant que Professeur au Royal College of Music de Londres.