cat-festi

Retour sur trois semaines acclamées par un public conquis

w

Sion, le 2 septembre 2018 – Du 17 août au 2 septembre 2018, la Ville de Sion a résonné avec enthousiasme aux notes d’une programmation acclamée par un public toujours plus nombreux. Quant aux nouveaux Concours Tibor Junior etTourbillon de Sion, ils ont remporté un succès international. Des résultats positifs, notamment dus à la qualité des choix artistiques de Pavel Vernikov, à l’orchestration engagée du Directeur Général Olivier Vocat et à l’incontestable efficacité, toute en chaleur des fidèles collaborateurs et bénévoles, le tout sous la présidence de Jean-Frédéric Jauslin.

 

Liesse d’applaudissements lors des 12 concerts

Le Théâtre de Valère, l’église des Jésuites et la Cathédrale de Sion ont été les écrins privilégiés de concerts d’une qualité reconnue par un public encore plus nombreux que l’an dernier.

Curieux de passage, amis fidèles du festival et détenteurs de l’abonnement ont souligné à l’unanimité l’excellence des performances artistiques sélectionnées par Pavel Vernikov. A l’image du concert de l’Orchestre de Chambre de Lituanie, de la Kremerata ou de Philarmonix, les musiciens, pris en otage par un public charmé, n’avaient d’autre choix qu’une succession de bis repetita. Ces séquences étaient parfaitement à l’image du Sion Festival qui mêle qualité, générosité et enthousiasme.

Un public tourné vers la découverte a vibré aux créations mondiales de L. Auerbach, G. Kancheli(tous deux présents à Sion), L. Desyatnikovou encore « con amore » de Gidon Kremer. Olivier Vocat s’exprime ainsi : « il s’agit d’une immense joie, teintée de fierté d’avoir été suivi par un public qui n’a pas craint de se confronter à des créations mondiales d’une musique contemporaine qui pourrait – sur le papier – effrayer ! Les spectateurs étaient là, en nombre, et ils ont aimé. Quelle belle récompense ! ». A quatre reprises, la musicologue Marie Favre a offert une présentation en amont des concerts, auprès d’un auditoire captivé et toujours plus nombreux.

Enfin, la journée du samedi 18 août « Musique en Fête », destinée à la musique pour tous avec des concerts gratuits parsemés dans les rues de la Vielle-Ville de Sion a vu son public augmenter de 20% par rapport à l’an dernier. Cette journée populaire qui introduit le festival est désormais inscrite dans l’agenda des romands.

L’audace a porté ses fruits

Soucieux de faire grandir le festival et l’amour de la musique, l’équipe à la tête du Sion Festival se lance constamment de nouveaux défis. En 2018, cette philosophie a donné naissance à deux projets audacieux : le Concours Tibor Junior, destiné aux futurs professionnels entre 14 et 17 ans et le Tourbillon de Sion, soulignant la capacité de transmission d’un musicien pédagogue. Tous deux ont trouvé leur public et ont permis de mettre en lumière des talents indéniables, relevés par un jury composé d’éminents professionnels.

Le Concours Tibor Junior a été remporté par la jeune Masha Lakitova(USA), 16 ans, accompagnée par l’orchestre de la Kremerata Baltica. Arthur Traelnes, violoniste vaudois gagne la 3eplace, ex æquo. Le Tourbillon de Sion a récompensé les qualités pédagogiques de l’exceptionnelle Ana Chumachenko.

2019 célébrera la 55eédition du Sion Festival, qui se tiendra du 16 août au 1erseptembre.