cat-aca-sum

Eric Aubier

France

Trompette

A propos

Eric Aubier entre à 14 ans dans la classe de Maurice André au CNSM de Paris et demeure à ce jour le plus jeune diplômé de l’institution avec 3 premiers prix. Des études de piano puis d’harmonie dans la classe de Pierre Lantier complètent sa formation. Il est lauréat des concours internationaux de Prague, Toulon et Paris avec plusieurs prix et reçoit en 1979 la médaille de la ville de Paris des mains de Jacques Chirac.

Après avoir obtenu son baccalauréat avec mention, Eric Aubier est nommé soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris par Rolf Liebermann. Il n’a encore que 19 ans. En 1995, le nombre de ses engagements le conduit à se consacrer exclusivement à une carrière de concertiste international et de professeur.

On peut régulièrement l’entendre sur les différentes scènes internationales et joue sous la baguette de nombreux chefs reconnus. Eric Aubier se produit en musique de chambre aux côtés de musiciens de renommées mondiales.

Sa carrière au Japon a débuté en 1989 avec plusieurs concerts et enregistrements de CD avec le pianiste Hiroshi Nagao. Par la suite, Eric Aubier a été régulièrement invité à des récitals et à des master classes de différents festivals et de nombreuses universités au Japon.

Très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il est le trompettiste privilégié de nombres de compositeurs de premier plan, qui lui dédient et confient la création de leurs œuvres et fait revivre les plus belles pages de la musique française du 20ème siècle. En France comme à l’étranger il est perçu comme un de ceux qui perpétuent le mieux la tradition française des vents, incarnant en quelque sorte un « nouveau visage de la trompette ».

Il enseigne au CRR de Rueil-Malmaison en France, à la Royal Academy of Music de Londres, au Shobi Conservatory à Tokyo et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse. Il donne régulièrement des masterclasses aux Etats-Unis, Amérique du Sud, Canada, Corée du Sud, Japon, Chine et en Europe.  Il a été pendant plusieurs années directeur d’une Académie en Espagne et directeur artistique de l’Académie Internationale de Trompette du Grand Nord de la France.

Eric Aubier est devenu le plus éminent représentant français invité à siéger régulièrement aux jurys des concours internationaux : Munich (ARD), Paris (Maurice André), Toulon, Porcia (Italie), Markneukirchen (Allemagne), ITG USA, Lieksa (Finlande), Jeju (Corée du Sud), Budapest (Hongrie), Moscou, Belgrade… Des concours portent aujourd’hui son nom notamment : le 1er grand Concours latino Américain Eric Aubier à Medellin en Colombie (http://www.concursotrompetala.com ), le deuxième grand Concours latino Américain Eric Aubier à Bogota (www.concursolatinoericaubier.com ) et le 1er grand concours international Eric Aubier à Rouen (www.ericaubier-trumpetcompetition.com ).

Il ouvre en 2015 un institut de trompette « Eric Aubier French Trumpet Institute »  à Tokyo (http://www.eric-aubier-institute.net ) et en France : (http://www.aubier-institute.com).

Sa discographie compte une centaine d’œuvres, publiées par les firmes, Sony Classical, Arion / Pierre Vérany, Calliope, Mandala, Bis, Accord / Universal. Ses enregistrements lui ont valu de nombreux prix et critiques élogieuses. Eric Aubier est un représentant de la firme Yamaha depuis 1998.


Site web de l'artiste


Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/clients/7de1993e6f00a07c472d27d33eef545f/web/wp-content/themes/Fondation2022/page-profil.php on line 172

Galerie de photos

Vidéos