Un concert réunissant deux jeunes artistes exceptionnels ! Accompagnés par le South Czech Philharmonic, le violoniste Fumiaki Miura et la soprano Ekaterina Shelehova proposent un programme riche et contrasté traversant les époques.
Le Rondo en la majeur D438 de Franz Schubert et les Alt-Wiener Tanzweisen de Fritz Kreisler incarnent l’élégance et la vitalité de la scène viennoise. Composé en 1816, le Rondo de Schubert mêle thèmes dansants et passages dramatiques dans une écriture proche du concerto, mettant en valeur toute la virtuosité du violon. Les trois courtes pièces de Kreisler, violoniste-compositeur au style raffiné et expressif rendent hommage à la tradition viennoise avec sensibilité et lyrisme. En complément de ce programme viennois, le Divertimento en Fa majeur K138 est composé par un tout jeune Mozart de 16 ans rentrant à Salzbourg après un voyage en Italie. D’une grande inventivité harmonique, il illustre tout le talent et la maturité du jeune compositeur.
Ekaterina Shelehova nous fait voyager entre amour, mélancolie et espérance, à travers la clarté de la mélodie mozartienne, la grandeur du chant haendélien et la tendresse de Grieg. A seulement 15 ans, Mozart compose son opéra Ascanio in Alba duquel est tiré l’aria Se il labbro più non dice, exprimant la douleur intérieure de la nymphe Silvia avec un lyrisme retenu. Extrait de sa suite Peer Gynt, Solvejgs Lied est l’un des airs les plus connus d’Edward Grieg, exprimant solitude et temps suspendu avec une simplicité bouleversante. Cette même simplicité se retrouve dans le déchirant Lascia ch’io pianga tiré de l’opéra Rinaldo de Haendel.
F. Schubert  /  Rondo pour violon et orchestre à cordes, D. 438
F. Kreisler  /  Vieux airs de danse viennois
W. A. Mozart  /  Divertimento no.3, K. 138
W. A. Mozart  /  Ascanio in Alba - "Se il labbro più non dice" , K. 111
F. Haendel  /  Rinaldo - "Lascia Ch’io Pianga"
E. Grieg  /  Peer Gynt - "Solvejgs Lied", Op. 23
A. Dvořák  /  Mélodies tziganes, Songs My Mother Taught Me