Tina Strinning & Baiju Bhatt, direction artistique
Un concert énergique et pétillant pour toute la famille !
Œuvres choisies sur le thème des ‘Musiques du voyage’.
La morsure dorée des musiques nomades, que chante Anne Sylvestre, blesse avec délices les jeunes musiciens de l’orchestre des Ministrings, fondé en 2002 dans le cadre du Conservatoire de Lausanne. Mais cette blessure-là est blessure d’amour. Et, à vrai dire, quoi de plus beau que cette lumineuse confrontation, dès l’enfance, à l’exigence de la pratique orchestrale, et au trésor d’un répertoire vivant, élargi à l’échelle du monde ?
Dès l’âge de 7 ans, les enfants peuvent intégrer les rangs de l’ensemble, et bénéficier ainsi d’une double formation : artistique, d’une part, au contact de pédagogues avertis, de grands solistes, mais aussi et surtout des difficultés imposées par le jeu collectif ; humaniste de l’autre, car cette même pratique implique nécessairement une réflexion sur sa place dans un groupe, et l’écoute de l’autre. Véritable école de vie, cet orchestre singulier a permis, depuis sa création, à plusieurs générations d’enfants et de jeunes adolescents de trouver leur voix et de l’intégrer, avec douceur ou panache, au chant du monde.
« Les Ministrings transmettent au travers de leur présence et de leurs musiques dites du voyage une énergie enthousiasmante qui ne laisse personne sur le quai ! », affirme leur page internet. Soyez donc bienvenus à ce concert, qui saura vous ravir, que vous soyez grands ou petits…
Concours de sirops offert par la Maison Morand