De la musique baroque à la musique contemporaine, Denis Severin rend hommage à Jean-Sébastien Bach en faisant dialoguer les époques.
Entre 1718 et 1723, Bach compose ses six Suites pour violoncelle solo BWV 1007-1012. Depuis son invention au XVIe siècle, le violoncelle était employé principalement comme un instrument d’accompagnement. Bach explore une nouvelle voie musicale en lui donnant un rôle d’instrument soliste polyphonique dans une œuvre profondément expressive. Dans la tradition de la suite instrumentale, un prélude précède différentes danses au rythme et au caractère variés : allemande, courante, sarabande et gigue.
Paul Hindemith, surnommé le « Bach du XXe siècle », compose en quelques jours sa Sonate Op.25 n°3 pour violoncelle solo en 1922. En écho aux Suites de Bach, ses cinq mouvements présentent tous des caractères très contrastés dans une écriture moderne intense.
En 2004, le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov écrit une pièce à la mémoire de Bach, dont le titre correspond à sa date de mort. Dans une fusion entre tradition et modernité, Silvestrov nous fait redécouvrir l’incroyable écriture du Cantor de Leipzig.
V. Silvestrov  /  28. Juli 1750… in memoriam J.S.B.
J.S. Bach  /  Suite n°2 en ré mineur, BWV 1008
P. Hindemith  /  Sonate pour violoncelle seul, Op. 25 n°3
J.S. Bach  /  Suite n°1 en sol majeur, BWV 1007