fbpx cat-aca-sum
Konstantin Lifschitz

Konstantin Lifschitz

Russie

Piano

A propos

Le pianiste Konstantin Lifschitz naît à Kharkov (Ukraine) en 1976. A l’âge de cinq ans, il est repéré pour son talent précoce et envoyé à l’École de Musique Gnessin de Moscou, où il est pris en charge par Tatiana Zelikman. Il poursuit ses études en Angleterre et en Italie, où il bénéficie (entre autres) de l’enseignement d’Alfred Brendel et de Leon Fleisher.

 

Au début des années 90, il reçoit une bourse de la Fondation russe pour la Culture. Il fait ainsi ses débuts publics à Moscou à l’âge de 13 ans, et depuis lors ne cesse pas de jouer, de tourner, d’enregistrer, et a collaboré avec les plus grands orchestres (New York Philharmonic, London Symphony Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, Academy of St Martin in the Fields, etc.) et les plus éminents collègues (Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Vadim Repim, Sol Gabetta, etc.).

 

Très actif au studio, Konstantin Lifschitz est à la tête d’une magnifique discographie (CDs et DVDs), très bien reçue par la critique. Parmi cette riche production, il convient de mentionner ses interprétations de Bach (le Clavier bien tempéré en 2008, les Variations Goldberg en 2015, l’intégrale des concertos pour clavier, aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, en 2011), ainsi qu’une remarquable intégrale live des 32 sonates de Beethoven pour le label Alpha.

 

Konstantin Lifschitz est membre de la Royal Academy of Music de Londres et enseigne à la
Haute École de Musique de Lucerne, depuis 2008