Nous entamons déjà la troisième et dernière semaine du Sion Festival 2023, comblés, mais pas encore rassasiés. Nous avons hâte de découvrir les gourmandises que notre Directeur artistique Pavel Vernikov nous a réservées pour la fin du festin dès ce mercredi 30 août. Elles seront sucrées-salées avec Janine Jansen – qui, en très bonne compagnie, nous proposera deux soirées contrastées, glacées ou fondantes avec le Norwegian Soloist’s Choir, douces et pétillantes avec Gaëtan…
Après le 2e tour en début de semaine, les finalistes du Concours Tibor Varga attaqueront leur plat de résistance : la finale en deux soirées les 31 août (avec Alexander Chaushian et Asley Wass) et 2 septembre (avec l’Orchestre de Chambre de Lituanie).
Nous nous réjouissons de goûter en votre compagnie aux plaisirs de la musique, et de finir en beauté un festival qui nous a ravi les oreilles et les yeux lors de soirées inoubliables.
L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique
C’est entourée d’amis et proches – Timothy Ridout, Daniel Blendulf, Denis Kozhukhin – que Janine Jansen nous offrira des pépites tirées du répertoire intimiste de Brahms. Ces pages discrètes et chaleureuses furent justement écrites le plus souvent pour les proches amis ou les muses du compositeur.
La musique de chambre fait partie des exercices les plus périlleux pour l’instrumentiste. Les finalistes du Concours Tibor Varga se confronteront à quelques pages brûlantes du grand corpus chambriste des XIXe et XXe siècles, accompagnés par Alexander Chaushian et Ashley Wass.
>> Acheter le Pass Concours Tibor Varga : les 2 finales pour CHF 100 !
Le Norwegian Soloists’ Choir fait partie des jeunes ensembles nordiques réputés pour leur inventivité, la pureté de leurs timbres, la clarté de leurs lignes mélodiques, la précision de leur chant. Il nous proposera un récital original où quelques motets de la grande tradition classique côtoieront des pièces folkloriques norvégiennes.
Exercice récurrent dans la vie d’un soliste, le concerto avec orchestre nécessite des capacités multiples, que devront démontrer les finalistes du Concours Tibor Varga. Ils auront l’appui de l’Orchestre de Chambre de Lituanie, dirigé par Sergej Krylov.
Gaëtan offrira des versions intimistes de ses plus célèbres chansons, accompagné par son fidèle ukulélé et la guitare de Frédéric Leclercq. Nous serons ainsi au plus près de ce qui fait le sel de son répertoire : les textes drôles et colorés qu’il transmet aux enfants avec un remarquable sens du spectacle. Venez rire et chanter avec lui !
CONCOURS DE SIROPS APRÈS LE CONCERT !
MERCI AUX SIROPS MORAND !
Entre postromantisme flamboyant et modernité, le programme rassemblé par Janine Jansen pour le concert de clôture illustre la production chambriste des vingt ans précédant la Grande Guerre avec des œuvres de Ravel, Chausson et Turina. Aux artistes déjà présents le 30 août se joindront Tomo Keller, Svetlana Makarova et Ting-Ru Lai.
Intros de Marie