cat-concj

Marco Serino

Violon

A propos

Marco Serino a achevé ses études musicales au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, où il a obtenu les diplômes de violon et de musique de chambre avec mention très bien et félicitations du jury. Il a ensuite poursuivi sa formation à la Hochschule für Musik de Vienne, auprès de ProQuartet à Paris, au Royal College de Londres et au Conservatoire de Genève, où il a reçu le Premier Prix de virtuosité. En 1990, il fonde le Quatuor Bernini et rejoint l’ensemble de renommée internationale I Musici.

 

En tant que soliste et chambriste, il collabore avec des artistes de premier plan tels que Giuliano Carmignola, Christophe Coin, Wladimir Mendelssohn, Mario Brunello, Giovanni Sollima, Francesco Cera, Bruno Canino, Gérard Caussé et Hector Passarella.

 

Comme soliste ou premier violon, il est invité par de nombreux orchestres prestigieux, parmi lesquels l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestra Regionale Toscana, La Stravaganza à Bucarest, l’Orchestra Sinfonica Abruzzese, l’Orchestre du Teatro Bellini de Catane, Roma Sinfonietta, l’ICO Orchestra de Lecce, ainsi que l’Orchestra Regionale di Roma e del Lazio.

 

Il se produit également dans certaines des salles de concert et théâtres les plus prestigieux au monde, dont la Philharmonie de Berlin, la Kölner Philharmonie, le Herkulessaal et le Prinzregententheater de Munich. Parmi les autres lieux emblématiques figurent le Musikverein de Vienne, le Queen Elizabeth Hall de Londres, la Salle Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Suntory Hall de Tokyo, l’Arts Performance Center de Séoul, le National Theatre de Pékin, le Shanghai Theatre, le Mozarteum de Salzbourg, l’Auditorium Parco della Musica « Ennio Morricone » de Rome, la Società del Quartetto de Milan, ainsi que le Teatro Piccolo Arsenale dans le cadre de la Biennale de Venise.

 

Plusieurs compositeurs de renom lui ont dédié des œuvres. Il a notamment collaboré avec Ennio Morricone, Luis Bacalov, Matteo D’Amico, Alessandro Sbordoni, Gideon Lewensohn, Steve Reich, Ada Gentile et Pascal Dusapin.

 

Il a enregistré pour des labels prestigieux tels que Decca, Foné, Tactus et Amadeus. Ses enregistrements ont été salués et récompensés par les plus importantes revues spécialisées, notamment The Strad, Répertoire, Classica et Amadeus. Plus récemment, il a collaboré avec le label Arcana, publiant deux albums consacrés aux Suites de cinéma d’Ennio Morricone.

 

Marco Serino est professeur titulaire de violon au Conservatoire de Trente. Il donne régulièrement des masterclasses dans plusieurs universités aux États-Unis, à l’Akademie für Alte Musik de Brunico, à l’Arts Academy de Rome, à l’Accademia Filarmonica Romana, ainsi que dans de nombreux conservatoires italiens.

 

Parallèlement à son activité artistique, il mène des recherches musicologiques. Il a reconstitué des concertos pour violon inédits de Johann Sebastian Bach, publiés par Ut Orpheus et enregistrés par Giuliano Carmignola avec Concerto Köln pour Arkiv – Deutsche Grammophon.

 

Il est également l’auteur d’une transcription pour violon des Six Suites pour violoncelle seul sans basse de Bach, enregistrée par Giuliano Carmignola pour le label Arcana.

 

Marco Serino joue un violon Gonzalo y Bayolo, fabriqué en 2021.

 

Photo © Corinne Veysselier