cat-fond

Ouverture du Sion Festival 2022 sur des notes d'apaisement

Voilà, nous y sommes presque : il ne manque plus que quelques jours à l’ouverture du Sion Festival 2022, il ne manque plus que les artistes, il ne manque plus que vous.

Le début du Sion Festival 2022 s’inscrira sous le signe du partage et de la paix en réunissant des artistes ukrainiens, géorgiens et moldaves. Les Virtuoses de Kiev et l’Ensemble Rustavi ouvriront la danse le 19 août, avec la participation de la violoniste Alexandra Tirsu. Le 20 août, la cohabitation de musiques ukrainienne et russe sous-tendra la traditionnelle journée « Musique en fête », rebaptisée « Musique en paix ». Après un intermède ludique le soir du 20 août en compagnie de l’ensemble Philharmonix, la quête d’espoir sera au centre du concert du 21 août, qui proposera un oratorio de Richard Galliano en création suisse.

Le Sion Festival 2022 ne se terminera bien sûr pas sur ce concert. Il se poursuivra dès le 25 août et ne se conclura que le 4 septembre, pour colorer et égayer votre fin d’été.

Dans l’espoir que ce festival puisse vous apporter un peu de lumière, de douceur et d’allégresse, nous vous souhaitons de passer de très beaux moments en compagnie de nos artistes.

L’équipe du Sion Festival

 

19 août, 20h, Cathédrale de Sion : Concert d’ouverture

Le directeur artistique Pavel Vernikov réunit, pour vous les faire découvrir, des artistes issus de régions d’Europe de l’Est éprouvées par des conflits géopolitiques. Les Virtuoses de Kiev dirigés par Dmitry Yablonsky – hébergés dans une province des Abruzzes depuis mai dernier – interpréteront en particulier une œuvre du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, Le Messager. Avec ses chants polyphoniques aux sonorités denses, l’Ensemble Rustavi vous fera, lui, voyager dans les paysages grandioses de son pays natal, la Géorgie.

>> Acheter des billets

20 août, 7h-19h, Ville de Sion : Musique en paix

Dans un esprit d’apaisement, la journée « Musique en fête » sera déclinée sous la forme particulière de « Musique en paix » : elle sera jalonnée de clins d’œil aux mondes musicaux ukrainien et russe. Dix concerts gratuits pour tous les publics animeront la vieille ville de Sion tout au long du jour.

>> Programme détaillé

20 août, 20h, Théâtre de Valère : Philharmonix

Les sept musiciens de l’ensemble Philharmonix apporteront une touche de légèreté à ce début de festival. Ils sont certes tous issus des rangs de très prestigieuses institutions musicales, mais ils aiment également s’amuser et mixer les genres au gré de leurs envies, créant des arrangements colorés et subtils. Un seul mot d’ordre, le plaisir, pour leur programme crossover intitulé The Vienna Berlin Music Club.

>> Acheter des billets

21 août, 17h, Cathédrale de Sion : Les Chemins noirs

Notre quatrième rendez-vous vous guidera de l’ombre à la lumière avec l’oratorio Les Chemins Noirs de Richard Galliano, inspiré du premier roman partiellement autobiographique de René Frégni. La voix de l’auteur d’origine marseillaise croisera celles de l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice (direction Charles Barbier). Mais le véritable chantre de cette histoire poignante sera l’accordéon de Richard Galliano, qui vous offrira également un hommage à Astor Piazzolla.

Ne manquez pas non plus le rendez-vous avec notre musicologue Marie Favre, qui vous introduira au concert dès 16h dans le cadre des Intros’ de Marie.

>> Acheter des billets