cat-concj

Participation asiatique en baisse pour le Concours Tibor Junior 2022 – Effet Covid ?

Le 3ème Concours International de Violon Tibor Junior, qui se déroulera du 29 août au 3 septembre 2022 à Sion, a attiré proportionnellement moins de jeunes talents asiatiques que les éditions précédentes, soit seulement cinq, sur un total réjouissant de 31 candidats âgés de 14 à 17 ans. La pandémie, qui continue à frapper le continent asiatique, pourrait expliquer cette baisse. Le niveau de la compétition reste très élevé, raison pour laquelle 14 violonistes – au lieu de 12 – ont été sélectionnés pour participer aux épreuves publiques. Une nouveauté caractérise cette édition : un Jury Senior évaluera les finalistes et décernera un Prix Senior. 

« Il a été très difficile de choisir parmi tous ces excellents candidats », indique le Président du Jury, Pavel Vernikov. Il a donc été décidé de retenir 14 candidats, dont 8 sont originaires d’Europe (parmi eux 1 Suisse), 3 d’Amérique du Nord et 3 d’Asie. Comme souvent, les femmes prédominent nettement (11).

31 jeunes talents étaient partants (2021 : 37 / 2018 : 24). Parmi eux, seulement 5 candidats asiatiques (2021 : 8 / 2018 : 9), et exceptionnellement aucun violoniste chinois. Les fortes restrictions sanitaires en vigueur dans certains pays de l’Asie du Sud-Est ont sans doute eu un impact négatif sur la participation des candidats provenant de cette région. « Les Chinois ne peuvent souvent même pas sortir de chez eux », commente Olivier Vocat, Président de la Fondation Sion Violon Musique. À cela s’est peut-être ajouté « le spectre de la guerre en Europe ».

Les candidates et candidats sélectionnés sont :

  • Calvin Alexander, 17 ans, USA
  • Helene Freytag, 16 ans, Allemagne
  • Leonardo González, 16 ans, Espagne
  • Jana Jakovljevic, 17 ans, Serbie
  • Fiona Khuong-Huu, 15 ans, USA
  • Yejin Kim, 16 ans, Corée du Sud
  • Natsuho Murata, 14 ans, Japon
  • Ani Panova, 16 ans, Bulgarie
  • Sofiia Plakhtsinska, 16 ans, Ukraine
  • Barbare Ana Roinishvili, 16 ans, Géorgie
  • Nathan Stiefel, 17 ans, Suisse
  • Laura Tillack, 17 ans, USA
  • Boryana Zheleva, 17 ans, Bulgarie
  • Anna Zilberbord, 15 ans, Israël

Les jeunes sélectionnés se mesureront au cours du premier et deuxième tour les 30 août et 1er septembre. Ils ne seront plus que trois le 3 septembre pour la finale, qui constituera également un hommage au violoniste hongrois Tibor Varga, dont on fêtait le centenaire l’an passé. L’Orchestre de Chambre de Corée, qui accompagnera les finalistes, sera placé sous la direction du fils de Tibor Varga, Gilbert Varga. Maria Ioudenitch, lauréate du Concours International de Violon Tibor Varga 2021, sera l’invitée spéciale de ce concert intégré dans le programme du Sion Festival 2022 et diffusé en livestream.

Pas moins de six prix sont en jeu : un Premier Prix (CHF 8’000, sous le patronage de la Fondation Judith Justice), un Deuxième Prix (CHF 2’000) et un Troisième Prix (CHF 1’000), un Prix du public (CHF 500), le Prix de la Fondation, soit un violon attribué à un candidat ne disposant pas d’un instrument à la hauteur de son talent (patronné par l’Association Valaisanne des Entrepreneurs AVE-WBV), et finalement le Prix Senior (CHF 500).

Ce dernier sera attribué par le Jury Senior, qui interviendra dès le deuxième tour, coaché par la musicologue Marie Favre ; une particularité cette année. Les personnes intéressées – âgées en principe de 65 ans et plus – devront se mettre à disposition les 1er et 2 septembre ainsi que la soirée du 3 septembre.

Le Jury sera composé de personnalités reconnues internationalement : Pavel Vernikov (Israël-Ukraine, Président), Kevork Mardirossian (Arménie-Bulgarie-USA), Tedi Papavrami (France-Suisse), Monika Urbaniak (Pologne-Suisse) et Thomas Wei (Angleterre).

Lancé en 2018, le Concours International de Violon Tibor Junior a lieu tous les deux ans en alternance avec le Concours International de Violon Tibor Varga. Unique en son genre, il est caractérisé par le fait que les candidats sont accompagnés d’un orchestre de chambre dès le premier tour, et que ceux d’entre eux qui sont éliminés rejoignent le Jury pour les tours suivants.

———————

Le Concours Tibor Junior est le dernier-né de la Fondation Sion Violon Musique, qui regroupe depuis 2017 le Concours international de violon Tibor Varga, l’Académie de musique Tibor Varga et le Sion Festival, trois manifestations créées par le violoniste hongrois Tibor Varga. Cette année, l’Académie de Musique se déroulera du 11 juillet au 13 août et le Sion Festival du 19 août au 4 septembre.