cat-fond

Pour sa clôture, le Sion Festival explore d'autres horizons

Nous nous approchons de la fin de ce beau voyage que représente le 60e anniversaire du Sion Festival, bien décidés à le fêter jusqu’au bout avec joie et gratitude, heureux de pouvoir partager avec vous ces moments forts. Dès mardi 27 aoûtsix magnifiques concerts ou spectacles nous attendent encore, profitons-en pleinement !

Pour ces derniers rendez-vous avec vous, chers spectateurs, le Sion Festival explore aussi d’autres horizons artistiques et d’autres territoires : théâtre de lumière noire avec l’IMAGE Theatre à Savièse, fusion entre jazz et musique roumaine avec le Preda’s Project, cuivres virtuoses et burlesques avec le Mnozil Brass à Grône. La musique de chambre se taillera l’autre part du gâteau : trois concerts autour de Janine Jansen exploreront un répertoire embrassant quatre siècles, de Bach à Dubugnon, avec une première suisse à la clé.

Nous avons hâte de vous retrouver pour une dernière semaine de festival !

L’équipe de la Fondation Sion Violon Musique


27.08, Cathédrale de Sion : Variations Goldberg en trio

Composées originellement pour clavecin, les Variations Goldberg représentent un sommet de l’œuvre de Bach, que rêvent d’escalader (presque) tous les claviéristes, et pas que. Après Dimitry Sitkovetsky, dont ils se sont inspirés, Janine JansenTimothy Ridout et Daniel Blendulf ont arrangé cette œuvre monumentale pour trio à cordes et réaliseront, en l’interprétant à Sion, une véritable prouesse musicale.

Intro de Marie à 18h30

cliquez ici pour les détails et les billets


28.08, Théâtre de Valère : Du 20e au 21e siècle

Le soir suivant, Janine Jansen et ses amis exploreront le répertoire pour musique de chambre du 20e siècle, proposant trois chefs-d’œuvre de Messiaen, Poulenc et Enescu, auxquels ils joindront le Poème élégiaque pour violon, quatuor à cordes et piano de Richard Dubugnon. Écrit pour Janine Jansen, il sera interprété pour la première fois en Suisse – en collaboration avec l’International Chamber Music Festival Utrecht.

Intro de Marie à 18h30    

cliquez ici pour les détails et les billets


30.08 & 31.08, Le Baladin : Un voyage au pays des songes

L’IMAGE Theatre de Prague vous fera voyager et rêver dans un univers entre ombre et lumière, entre illusion et réalité, entre pantomime et danse. Une version courte pour les familles sera proposée le lendemain en matinée.

cliquez ici pour les détails et les billets

 


31.08, Théâtre de Valère : Entre musique roumaine et jazz

Invitation au voyage également avec Marius Preda, le premier joueur de cymbalum de l’histoire du jazz et multi-instrumentiste, qui s’entourera de ses fils, Eduardo et Thomas, et de Iulian Nicolau pour transcender les frontières musicales avec son Preda’s Project.

cliquez ici pour les détails et les billets

 


01.09, Théâtre de Valère : Autour de Brahms et Dvořák

Le troisième concert de musique de chambre réunira Janine JansenTimothy RidoutPablo Ferrández, et Denis Kozhukhin autour de Brahms et Dvořák, que liaient une profonde amitié et une admiration réciproque.

Intro de Marie à 16h

cliquez ici pour les détails et les billets


04.09, Salle Recto-Verso : Cuivres virtuoses et burlesques

Le grand final de ce 60e Sion Festival célébrera les 30 ans du Mnozil Brass. Ce septuor de cuivres autrichien proposera les meilleurs sketches de sa carrière, mêlant virtuosité musicale, humour viennois et performance théâtrale, tout en virevoltant du classique au jazz ou de la chanson populaire à l’opéra. Une folle et mémorable soirée pour clôturer une édition exceptionnelle !

cliquez ici pour les détails et les billets