Les St. Florianer Sängerknaben, fondés en 1071 au sein du monastère des chanoines augustins de Saint-Florian près de Linz, comptent parmi les plus anciens chœurs de garçons au monde et perpétuent une tradition de près de mille ans. Le plus célèbre ancien chanteur du chœur est Anton Bruckner, dont le nom reste étroitement associé à l’ensemble. À l’origine, les garçons assuraient principalement la musique liturgique du monastère, mais depuis le XXe siècle, ils se produisent aussi à l’international et participent régulièrement à des festivals de musique renommés ainsi qu’à des représentations dans des opéras prestigieux.
Outre le chœur de garçons, un chœur d’hommes, composé principalement d’anciens chanteurs, a été créé en 1989, élargissant ainsi le répertoire. Les solistes du chœur tiennent fréquemment des rôles de garçons dans des productions d’opéra.
La discographie comprend de la musique traditionnelle autrichienne, des chants populaires et de Noël, ainsi que de la musique ancienne, souvent en collaboration avec des ensembles réputés.