cat-aca-win

Francis Gouton

France

Violoncelle

A propos

Le violoncelliste français Francis Gouton, originaire de Lyon, s’est produit en soliste et musicien de chambre dans les grandes salles et les grands festivals sur tous les continents, au festival de Gstaad, Kennedycenter à Washington, à l’opéra de Sydney, à Shanghaï, au Suntory Hall de Tokyo, au Schauspielhaus de Berlin, au Teatro Colon de Buenos Aires, à la Columbia University de New York, aux Musicades de Lyon, à la Wigmore Hall et au Queen Elisabeth Hall à Londres, ou encore au festival de St Barthélémy aux Antilles, avec entre autres, pour partenaires, Thomas Brandis, Jean Jacques Kantorow, Ana Chumachenko, Josef Silverstein, Emmanuel Pahud, Bruno Pasquier, Nelson Goerner , Jean Claude Pennetier, le quatuor Jerusalem.

 

Il se produit régulièrement avec des orchestres du monde entier tels que l’orchestre de l’opéra et l’orchestre de chambre de Stuttgart, l’orchestre de chambre de Heilbronn, le Realfilharmonia de Galicia, la Camerata Europeana, l’Orchestre Symphonique de Maracaibo (Venezuela), l’orchestre national D’Izmir (Turquie), l’orchestre symphonique de Sicile à Palerme (Italie) et au Japon avec le Kanagawa Philharmonic Orchestra de Yokohama, le Century Orchestra d’Osaka et les orchestres symphoniques de Gunma, de Nagoya et du Tokyo Metroplolitan.

 

Musicien éclectique, il interprète autant les 6 suites de Bach que des oeuvres contemporaines comme le concerto pour violoncelle et cordes de Josef Tal, le concerto pour Hautbois, violoncelle et cordes de Isang Yun ou le concerto de Philipp Glass ainsi que la sequenza IV de L. Berio. En 2014 et 2015 il crée avec l’orchestre de l’opéra de Stuttgart sous les directions de James Tuggle et Sylvain Cambreling le « concertpiece for cello and Orchestra » de Milko Lazar et le 2. concerto de Xaver Paul Thoma, oeuvres composées à son intention.

 

Il enregistre pour le disque et la radio de nombreux chef-d’oeuvres oubliés du répertoire français (sonates de C.M.Widor, L. Vierne, G. Pierné, M. Emmanuel, C.O.de Bréville entre autres) et se produit aux côtés du Claude Bolling-Jazz Trio, du saxophoniste Daniel Schnyder ou du batteur Jason Marsalis.

 

Passionné par la pédagogie, Francis Gouton a enseigné de nombreuses années à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), et en 2020 a été nommé à la Musikhochschule de Mannheim. Il donne des Masterclasses dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’au Japon, en Chine et à Taiwan, il est professeur invité des universités Jimei de Xiamen et TongJi de Shanghai, cherchant à transmettre à ses élèves l’enseignement qu’il a reçu de ses maîtres Maria Kliegel, Janos Starker et Pierre Fournier.

 

Invité au Venezuela de nombreuses fois dans le cadre du projet « el sistema », il est également allé à Haiti en janvier 2011 donner des cours dans une école de Port au Prince, dévastée par le séisme de 2010.

 

En 1993, il a reçu le prix européen pour les jeunes artistes à Zurich.