Soliste, chambriste, chef, pédagogue et chercheur, le violoncelliste Christophe Coin a également associé son nom à plusieurs formations avec lesquelles il enregistre une cinquantaine de disques : l’Ensemble baroque de Limoges qu’il dirige durant vingt-deux ans jusqu’en 2012, (Victoires de la Musique pour les Cantates avec violoncelle piccolo de Bach), et le Quatuor Mosaïques, créé il y a plus de trente ans, qui fait référence dans le répertoire classique viennois (2 Gramophone Awards pour Haydn).
Il a aussi enregistré comme soliste avec l’Orchestre des Champs-Élysées, II Giardino Armonico, The Academy of Ancient Music, le Concentus Musicus, et l’Orquesta Barroca de Sevilla, entre autres.
Ses plus récentes réalisations discographiques sont le vol.3 des Concertos de Vivaldi pour la Vivaldi Edition (Naïve Classique), un hommage au violoncelliste Auguste Tolbecque (Passacaille) et la Symphonie Concertante pour 2 violoncelles et orchestre d’Anton Reicha (Claves) à paraître cet automne.
Sa curiosité et son goût pour tous les arts le conduisent à collaborer dans le cinéma (La Note bleue d’Andrzej Zutawski, Tous les matins du monde d’Alain Corneau), le ballet (créations de Bach Suite en duo avec Rudolf Noureev en 1984) et le théâtre: Bourgeois gentilhomme de Molière (2014), Maeterlinck (2015) et Marivaux (2018-19) mis en scène par Denis Podalydès.
Passionné par la facture instrumentale et les questions qu’elle pose aux interprètes d’aujourd’hui, Christophe Coin est à l’initiative de colloques et de rencontres autour de l’organologie. Premier prix à seize ans de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe d’André Navarra, Christophe Coin apprend plus tard la viole de gambe avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle et enseigne actuellement ces instruments dans ces deux institutions.