Pour ce dernier concert de l’Académie d’hiver Tibor Varga 2025, Florent Héau (clarinette), Fabien Thouand (hautbois) et Christian Chamorel (piano) nous proposent une belle traversée à travers l’histoire de la musique. Du romantisme allemand, et ses trois grands maîtres Schubert, Schumann et C.M. von Weber, à la musique russe du 20ème siècle avec Chostakovitch et Marina Dranishnikova, ce programme particulièrement riche met en lumière la grande complicité entre ces trois instruments.
Schubert compose à la toute fin de sa vie Der Hirt auf dem Felsen (Le Pasteur sur le rocher) pour soprano, clarinette et piano. Cette œuvre sublime met en lien avec une grande poésie, nature et émotion humaine. Un dialogue passionné tout aussi poétique se déploie dans l’Adagio et Allegro Op. 70 de Schumann, composé initialement pour cor. Entre lyrisme et virtuosité, une dualité propre à ce compositeur profondément romantique se dessine. Puis, véritable chef d’œuvre du répertoire pour clarinette et piano, le Grand Duo Concertant de Weber montre la virtuosité de ces deux instruments à travers une écriture bouillonnante. Un échange dynamique rempli de surprises !
Toutes aussi animées, les Cinq Pièces de Chostakovitch comprennent un prélude, une élégie et trois danses différentes, formant une série de scènes captivantes. Enfin, le Poème pour hautbois et piano de Marina Dranishnikova, composé en 1994, nous offre un instant de pure méditation durant lequel se déploie toute l’expressivité du hautbois.
Un voyage au cœur des plus belles pièces du répertoire de musique de chambre à ne pas manquer !
F. Schubert  /  Der Hirt Auf dem Felsen pour clarinette, hautbois et piano
R. Schumann  /  Adagio et Allegro Op.70 pour clarinette et piano
C. von Weber  /  Grand Duo Concertant pour clarinette et piano
M. Dranishnikova  /  Poème pour hautbois et piano
Chostakovitch  /  Cinq Pièces pour clarinette, hautbois et piano